Déjà 8.800 cas de grippe au Luxembourg depuis le 1er janvier
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 07/02/2025 à 17:02
« Le nombre de cas semble se stabiliser » : à lire dans le bulletin hebdomadaire du ministère de la Santé luxembourgeois, voilà qui s’annonce comme un “ouf de soulagement”. La grippe est encore là, progresse, mais tellement moins que la semaine précédente que les autorités se prennent à espérer que « l’épidémie approche de son pic » !
Toutefois, le virus de l’influenza court encore bien dans les écoles (« les infections sont très fréquentes parmi les enfants et adolescents », notent les spécialistes), les bureaux, les usines, les chantiers du Luxembourg. Ainsi, du 27 janvier au 2 février 2.509 nouveaux cas de grippe ont été déclarés par les laboratoires. Soit 2% de plus que la semaine précédente, qui elle avait affiché une progression de… 48% ! D’où l’optimisme relatif du ministère.
Cependant, c’est bien toute l’organisation sociale qui se retrouve impacter en ce début d’année au Luxembourg. Face à l’ampleur inédite de la grippe cet hiver, les enseignants doivent adapter le rythme des apprentissages pour ne pas “décrocher” les élèves malades ; en entreprise, les services s’organisent au gré des infections et côté salarial les employeurs maudissent cet épisode grippal qui va leur coûter cher.
C'est en effet, au Luxembourg, l'employeur qui prend à sa charge le paiement du salaire du personnel alité par la grippe. Un arrêt d'une semaine généralement et qui, pour certains, va s'enchaîner avec le début des vacances "de Carnaval": le 🇫🇷8 février en Lorraine, le 🇱🇺15 au Luxembourg ou le 🇧🇪24🇩🇪 en Wallonie et en Sarre.
En plus, dans la famille "infections respiratoires", la grippe n'est pas la seule active actuellement. Ainsi, les autorités enregistrent toujours de l'ordre de 🦠76 nouveaux cas de Covid/semaine actuellement sans oublier la bronchiolite (essentiellement chez le nourrisson) pour 249 infections repérées en 7 jours chez les généralistes ou les hôpitaux du pays.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.