Au cours du dernier trimestre 2024, au Luxembourg, les consommateurs avaient eu le plaisir de constater que les prix régressaient. Un peu, mais régressaient. Au grand damne d’ailleurs de ceux qui attendaient l’index… Mais décembre d’abord et maintenant janvier viennent rappeler aux consommateurs que cette tendance n’a rien d’éternelle. Voilà le coût de la vie qui remonte. Mais, ouf, toujours un peu seulement…

Ainsi, d’un mois à l’autre, les prix ont augmenté timidement : + 0,4 %, vient d’indiquer le Statec. Pourtant alors que les soldes ont marqué les premières semaines du mois, on aurait pu espérer un calme plat sur le budget mais la forte hausse des dépenses d’électricité⚡ est venue, à elle seule principalement, bousculer cette hypothèse.

Il est vrai que les analystes estime que d’un mois à l’autre cet unique poste de dépense a pu progresser de +43,9% ! Cette hausse tient sa source dans la levée partielle du bouclier tarifaire début le début de l’année. Signe que le le plafonnement des prix du kilowatt, introduit en septembre 2022, faisait bien effet ces derniers temps… Il faudra faire sans désormais.

Le mazout est devenu plus cher

Les produits pétroliers ⛽ont eux aussi pris quelques cents en janvier (+14,5 % en comparaison mensuelle). Outre l’application à un degré plus fort de la taxe CO₂, cette forte hausse s’explique là encore par la disparition de certaines aides publiques (notamment sur le fioul domestique).

Sachant qu’à la pompe, le plein d’essence a couté 3,8% plus cher en janvier qu’en décembre, et 4,1% plus coûteux pour le diesel.

Côté alimentation, ce sont les prix du  poisson (🐟+ 9,8 %), des légumes frais (🫛+ 4%) et de la viande (🐮+ 1,2 %) qui ont connu les plus fortes hausses au passage à la nouvelle année.

En revanche, la facture était plus légère pour des achats de riz (-2,5 %🌾), de sauces et épices (🥫-1,2 %🫚) ou de lait (🥛-1,1 %).

Alors que ces dernières années, les prix des denrées alimentaires avaient terriblement flambée, le Statec note qu’entre janvier 2024 et 2025, les tarifs ne sont supérieurs que de 0,5 %.

Au Grand-Duché, les consommateurs ont toutefois dû payer plus pour l'approvisionnement en eau (🌊+4,4 %),  le ramassage des ordures (🗑️+0,5 %), leurs factures de restaurant (🍲+0,5 %) ou les frais de crèche et garderie (🧑‍🧒‍🧒+3,5 %). De quoi peser sur le budget des ménages.

En revanche, après le rush des fêtes, les prix ont baissé - c'est plus saisonnier - sur les voyages à forfait (🏖️-19,5 %) et les billets d'avion (🛫-12,7 %). Par ailleurs, les patients ont pu se réjouir d'une baisse des prix tarifs côté services médicaux (-2,8 %💊) et actes dentaires (-4,1 %🦷).

Sur un an, l'inflation se fixe à +1,94%.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram