350 postes supprimés chez Möbel Martin
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 05/02/2025 à 10:02
Départs en retraite anticipée, postes non remplacés : toujours est-il que c’est une mauvaise nouvelle qui vient de s’abattre sur les quelque 1.600 salariés du spécialiste du meuble et de la cuisine, Möbel Martin. La direction compterait sérieusement taillé dans les effectifs de l’ensemble de ses sites. Donc aussi bien parmi ses six centres logistique que ses de huit points de vente (Konz, Zweibrücken, Sarrebruck, Ensdorf, Mayence, Neunkirchen, Kaiserslautern ou Meisenheim).
Ainsi, l’enseigne connue aussi bien des consommateurs sarrois, que des frontaliers luxembourgeois ou lorrains, vient d’indiquer qu’elle comptait réduire d’environ 330 personnes son effectif. Une décision prise au terme de plusieurs années commercialement difficile, assurent les responsables de la société fondée en 1959.
Le Saarbrücker Zeitung a ainsi eu connaissance d’une lettre interne faisant part d’une deuxième année de pertes financières. « Notre bilan en 2024 est clairement dans le rouge », assure la direction.
Une première
Möbel Martin aurait ainsi mal traversé la période récente de poussée de l’inflation (et donc hausse des prix), d’augmentation du prix de l’énergie et de progression des coûts d’approvisionnement.
De plus, clairement, les acheteurs privés ont adopté de nouveaux modes d’achat, compris pour leur mobilier. Les achats en ligne progressant, ce sont autant de ventes non réalisées dans les magasins du groupe, d’employés mobilisés pour les livraisons et les installations, etc. Un changement de mode de consommation que la période Covid -et ses confinements successifs- auront considérablement accéléré.
Reste que ces « ajustements de personnel » constitueront une première pour la marque allemande.
Pour mémoire, au Luxembourg, c’est l’enseigne de mobilier Roche Bobois qui s’apprête à disparaître du paysage. Après 51 ans d’activité, le magasin de Bertrange baissera définitivement le rideau le 31 mars prochain.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.