Depuis leur introduction en 2002, les billets en euros ont gardé le même look. Cela va changer. Un long processus est en cours pour trouver les motifs qui remplaceront portes et ponts figurant actuellement sur les billets. La Banque centrale européenne vient d’ailleurs de publier sa “shortlist” de dessins possibles. Et il se pourrait bien  que les futurs billets soient ornés des symboles venant de 🇱🇺Luxembourg, 🇫🇷Strasbourg, 🇧🇪Bruxelles ou 🇩🇪Francfort.

En 2023 la Banque centrale européenne avait déjà mené un 1er sondage pour la conception des nouveaux billets. Pour ce faire, la “Banque des banques” avait lancé une grande enquête auprès du public afin d’obtenir des utilisateurs des billets les vues qu’ils souhaiteraient voir figurer sur les billets.

Le Conseil des gouverneurs de la BCE vient maintenant de présenter 2 orientations possibles. D’un côté, le thème “Culture européenne” propose de montrer au recto des Européens/ennes célèbres et au verso des lieux culturels. D’autre part, le thème “Fleuves et oiseaux” souhaite représenter des motifs de nature environnementale sur le recto et des institutions européennes au verso.

Parmi les institutions proposées, on trouve la Cour de justice européenne (billet de 50 euros) et la Cour des comptes européenne (billet de 200 euros). Deux institutions situées au Kirchberg à Luxembourg-Ville.

« Cette décision s'appuie sur les propositions de deux groupes consultatifs multidisciplinaires issus de l'ensemble de la zone euro, indique la BCE. Et ce choix est conforme aux préférences exprimées par plus de 365.000 Européens lors des enquêtes publiques menées durant l'été 2023 ainsi que de groupes de discussion organisés entre décembre 2021 et mars 2022 ». Quel travail !

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, s'est réjouie de ces nouveaux visuels. « Les nouveaux billets symboliseront notre identité européenne commune et la diversité qui fait notre force », a-t-elle déclaré la française.

Le processus ne s'arrêtera pas là : avant la fin de l'année, la BCE mettra en place un jury et lancera un concours de design auquel des graphistes de toute l'Union pourront participer. Des experts accompagneront le processus et veilleront à ce que les designs sélectionnés soient compréhensibles pour les Européens de tous âges.

Un symbole

En 2026, il est ensuite prévu de demander à nouveau l'avis du public lorsqu'il s'agira de choisir le motif final. « Les billets sont un symbole de notre unité européenne et, avec les nouveaux motifs, nous célébrons notre histoire commune et notre engagement pour un avenir durable », a indiqué Piero Cipollone, membre du directoire de la BCE.

Il pourrait toutefois s'écouler encore longtemps avant que nous ayons les nouveaux billets entre les mains. La BCE écrit que les billets seront mis en circulation dans « quelques années »…

Les billets en euros ont un design très astucieux, qui tente d'inclure tous les pays et toutes les langues de l'Union européenne. On y lit par exemple le mot "EURO" en lettres latines, grecques et cyrilliques (bien que les paiements ne se fassent pas encore en euros en Bulgarie)…

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram