Déjà 1.636 bornes d’entreprise soutenues par l’État luxembourgeois
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 03/02/2025 à 13:02
Depuis 2022, le Grand-Duché a trouvé un bon moyen d’assurer le déploiement de toujours plus de bornes de recharge pour E-véhicules : assurer une subvention aux sociétés qui choisiraient d’implanter pareil appareil pour leur propre parc électrique, voire des points de recharge ouverts au public. Cinq appels à projets plus tard, le ministère de l’ Économie a déjà dépensé 19,3 millions d’euros dans ce type d’opérations.
Une grosse somme qui sera venue booster 112 initiatives à travers le pays. Soit aujourd’hui 1.636 bornes subventionnées mise en service, pour une capacité totale de 93.500 kW. Et pas question pour le ministre Lex Delles de s’arrêter en si bon chemin.
Ainsi, le ministère de l’Économie vient-il d’ouvrir un 6e appel à projets ouvert aux entreprises. Avec à la clé une enveloppe de 5 M€ maximum à se répartir d’ici juin prochain…
Rassurer pour convaincre
Et nul doute que cette fois encore, les dossiers vont affluer. Car si le marché de l’électromobilité reste principalement porté par les sociétés au Luxembourg, celles-ci ne sauraient passer à côté de cette incitation sonnante et trébuchante.
Pour une borne d’une capacité de charge d’au moins 175 kilowatts, les sélectionnées peuvent, il est vrai, bénéficier d’une aide couvrant jusqu’à 50% de leur investissement. Du moitié-prix, ça ne se refuse pas ! Sans compter que des agences publiques comme Luxinnovation ou la Klima-Agence peuvent, en plus, soutenir conception et réalisation des projets.
En fait, si le gouvernement luxembourgeois se montre aussi généreux c’est non seulement parce qu’il a des objectifs environnementaux à atteindre mais aussi parce qu’il sait que la multiplication des points de charge autant que le foisonnement de voitures électriques (de société ou de fonction) sont de nature à rassurer les particuliers hésitants.
En effet, la crainte de se retrouver en panne d’énergie et de ne pas trouver de branchement pour redonner du tonus à sa batterie constituent toujours deux des principaux freins à l’achat chez de nombreux usagers de la route.
Aussi, voir que ces risquent s’éloignent via le renforcement des infrastructures (dans ou près des lieux de travail) peut donc accélérer la transition vers des véhicules ne fonctionnant plus grâce une motorisation thermique. Actuellement, on estime à plus de 2.500 le nombre de bornes de recharge ouvertes au public au Grand-Duché. Les véhicules électriques représentant près de 7% du parc automobile national.
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