Trois nouveaux P+R des CFL attendus en 2025
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 03/02/2025 à 12:02
Acteur majeur du transport public, les CFL ont depuis longtemps compris que plus l’accès aux trains sera facilité, plus de passagers seront accueillis dans les quelque 1.000 trains circulant chaque jour dans le pays. De l’utilité donc des park & ride que la Compagnie des chemins de fer luxembourgeois ne cesse d’aménager aux quatre coins du pays.
Actuellement, les CFL gèrent ainsi déjà 5 parkings-relais. Entre Rodange, Mersch, Luxembourg, Ettelbruck et Belval-Université, ce sont déjà près de 4.600 places de stationnement qui sont proposées à une clientèle susceptible de préférer alors le rail à la route.
Et pas question de s’arrêter en si bon chemin. La preuve avec ces trois nouveaux investissements que les CFL s’apprêtent à inaugurer dans les mois à venir. On parle de 791 emplacements supplémentaires !
12 parkings à l’horizon 2030
Dans le courant du premier trimestre, le P+R de Colmar-Berg sera le 1er de la série 2025. L’équipement comprendra 237 places. Suivra, dans les trois suivants, le parking-relai de Troisvierges et ses 338 espaces de stationnement.
Enfin, au cours du deuxième semestre de l’année, les CFL prévoient d’ouvrir le site de Wecker. Celui-ci proposant 166 nouvelles places.
Mais déjà d’autres projets de P+R figurent dans les cartons et même certains chantiers sont déjà lancés pour l’avenir. Ainsi, de futurs parkings ouvriront du côté des gares de Walferdange, Bascharage–Sanem, Howald et Ettelbruck.
Sur l’ensemble de ces sites, les usagers pourront bénéficier de 24 heures de stationnement gratuit. Pour cela, il faut remplir deux conditions : disposer de l’appli P+R des CFL et poursuivre son trajet, après stationnement, en train, bus, tram dans un rayon dépassant les 1,5 km autour du parking.
🇱🇺En rubrique TRAFIC,
visionnez l’état de la circulation
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.