Pitié, mettez un peu de couleurs sur les routes !
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 23/01/2025 à 06:01
Si l’on devait faire le portrait-robot de la voiture la plus vendue au Luxembourg, le dessin aurait pour caractéristiques, sa marque (🇩🇪allemande en priorité), le type de carrosserie (🚙break en pole), une motorisation (⛽essence en 1er choix) et sa couleur. Ou plutôt, presque, l’absence de couleurs🎨.
En effet, le marché grand-ducal reste désespérément attaché à une palette austère et limitée aux “nuances de grey” ! Ainsi, l’an passé, le choix des acheteurs s’est très largement porté sur le gris d’abord, le noir ensuite, le blanc enfin. Sur 46.635 voitures immatriculées, ces trois teintes représentaient à elles seules 70% des ventes… Avouez qu’il y a plus fun quand même dans les concessions.
Certes, par souci d’économie, les constructeurs auto ont limité la gamme des coloris ces dernières années. Ainsi, les chaînes de peinture ont moins à stopper la production pour passer d’un rose pâle à un bleu électrique. Mais tout de même, les acheteurs pourraient faire preuve d’un peu plus de fantaisie (sans même oser l’extravagance !).
La nature du marché
Mais la “caractéristique chromatique” du marché auto luxembourgeois tient, sans doute, dans la nature même des acheteurs. Certes les différentes marques passent contrat avec beaucoup de particuliers (résident et frontaliers) mais une bonne partie du volume des ventes tient aussi sur les commandes passées par des professionnels. Pour assurer le déplacement de leurs salariés pour le travail ou à titre d’avantage en nature (voiture de fonction)
Et là, on ne fait guère dans l’arc-en-ciel mais plutôt dans le basique quand vient l’heure de déterminer le coloris du modèle retenu. L’austérité du noir, le chic indémodable du gris et le passe-partout (et généralement moins couteux) du blanc sont alors des options de premier ordre.
Pour certains, il existe toutefois un lien entre qui nous sommes et quelle teinte de voiture nous choisissons. Une analyse qui n'a rien de scientifique mais qui laisse apparaître certains traits de caractère des uns en fonction de la coloration retenue pour leur véhicule.
Ainsi, en optant pour le vert, un automobiliste sera perçu comme terre-à-terre, créatif ou sensible aux questions environnementales. Le choix du bleu évoquerait plutôt la tranquillité au volant quand le rouge serait plus porteur d'un message de vitesse et de conduite énergique. Jaune ou orange seraient plutôt attirants pour des hommes ou femmes extravertis et confiants. Alors que le choix d'une peinture mat devrait trahir une personnalité soucieuse de se démarquer et se faire remarquer.
En tous cas, en ce début d'année et à l'approche du démarrage de l'Autofestival au Luxembourg (du 25 janvier au 3 février), c'est le moment de prendre une bonne résolution : oser sortir du triptyque tristoune blanc-gris-noir. Les vendeurs des 90 concessions participantes sont prêts à suivre toutes vos envies !
⛽En rubrique TRAFIC
comparez les prix des carburants en Grande Région
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.