Une “Luxembourg touch” au cœur de Central park
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 21/01/2025 à 06:01
Parmi les “coups” de l’industrie luxembourgeoise aux États-Unis ces dernières années, nombreux gardaient en tête les 12.500 tonnes de poutres d’acier produites à Arcelor-Differdange pour finir dans la structure du One World Trade Center (4e plus haut gratte-ciel du monde). Dix ans plus tard, c’est une autre société -plus petite- qui vient de décrocher un beau marché à New York.
Ainsi, l’usine Brever de Troisvierges vient de débuter l’installation de vitrages pour un pole loisirs implanté au cœur même du quartier de Manhattan. C’est ainsi qu’au terme d’un long voyage (dont 4 semaines de mer !), des portes-fenêtres pivotantes produites au nord du Grand-Duché prennent petit à petit leur place dans un bâtiment niché dans Central Park.
Ces 23 éléments ont non seulement la particularité d’être hauts (4,20 m x 1,40 m !) mais aussi de possiblement pouvoir entièrement pivoter sur leur axe vertical pour s’ouvrir sur l’extérieur. Bref, du lourd (420 kg) qui doit devenir léger pour l’usager; du géant qui doit pouvoir résister aux différentes contraintes climatiques new-yorkaiess (grand froid et grands vents) et être esthétique, of course…
Depuis début janvier, une équipe luxembourgeoise assure la fixation de ces portes-pivots qui habilleront demain un centre de loisirs dont l’usage variera au fil des saisons ; piscine aux beaux jours, patinoire l’hiver.
Mais déjà l’entreprise luxembourgeoise rêvent à d’autres missions que le Davis Center, des chantiers aussi lointains que géants. Il est vrai que, dans ses ateliers de Drinklange, elle est capable de répondre à des commandes de vitrages de plus de 2 tonnes et de 6 mètres de longueur…
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.