2025 sera marquée par une grande étape pour les contribuables du Luxembourg. Résidents comme frontaliers, aux situations fiscales les plus simples, pourront opter pour la déclaration de revenus préremplie par l’Administration des contributions directe (ACD) elle-même. Ainsi, pour le lancement de cette “simplification administrative” près de 1.900 dossiers pourraient être concernés. Que ce soit des actifs ou des retraités.

Et cette évolution va entraîner, une petite révolution dans le calendrier fiscal des particuliers et des entreprises. Si depuis des lustres, la remise des déclarations d’impôt débutait chaque 1er lundi de février, cette fois voilà la date décalée au 1er lundi d’avril, soit le 7 avril 2025 donc. Pas possible de se procurer les documents sur MyGuichet.lu, prévient déjà le fisc pour les plus empressés de ses contribuables (et aussi des fiscalistes !).

Pour l’administration, ces deux mois supplémentaires, permettront de s’assurer d’avoir bien reçu l’ensemble des données fiscales de la part des employeurs et autres « sources authentifiées » en liaison avec l’ACD. Et donc d’assurer un préremplissage juste des documents. Pas question de se rater pour cette première !

Même échéance de fin

Ce qui ne changera pas, c’est bien l’ultime date de remise des déclarations de revenus 2024 au fisc luxembourgeois. C’est toujours au 31 décembre maximum que les derniers papiers, PDF ou dossiers préremplis seront validés. Ensuite, une pénalité de retard reste envisageable.

 

La date du 7 avril 2025 concerne bien « tout type de déclaration d’impôt », précise les services dirigés par Jean-Paul Olinger. Cela inclut donc les modèles suivants :

  • M100, Déclaration pour l’impôt sur le revenu
  • M163, Décompte annuel
  • M110, Déclaration pour l’établissement du bénéfice commercial et déclaration pour l’impôt commercial
  • M500, Déclaration des collectivités (IR, IC, IF))
  • M205 Déclaration pour l’établissement en commun des revenus d’entreprises collectives et Déclaration pour l’impôt sur le revenu des collectivités
  • M200, Etablissement en commun des revenus des entreprises collectives et des copropriétés
  • M300, Déclaration pour l’établissement en commun du bénéfice commercial et déclaration pour l’impôt commercial
  • FIS prélèvement immobilier
  • M931 RELIBIbis

Et si pour les années à venir, l’ACD va ouvrir l’accès aux déclarations préremplies à de plus en plus de situations fiscales et des cas de plus en plus “complexes” (100.000 dossiers visés d’ici 2028),  le futur calendrier fiscal ne devrait pas évoluer. Ainsi, le fisc se laisserait les trois premiers mois de l’année « pour collecter les données de la part des employeurs, des institutions gouvernementales, et dans le futur d’autres acteurs » (comme assureurs).

Si tout changement n’ait jamais apprécié, celui-ci en fait ne devrait guère avoir d’impact. Ni sur les habitudes des contribuables, ni sur le travail du fisc en aval des déclarations. En effet, c’est toujours à l’approche de la fin d’année que la très grande majorité des déclarations arrivaient à l’ACD, et pas sitôt les documents à remplir accessibles.

À noter que les premiers citoyens éligibles à une déclaration préremplie en seront informés dès le 3 mars 2025. Avec alors un mois pour accepter ou repousser le “Opt-in”, ce qui fait retomber sur la date du 7 avril commune à tous… CQFD !

 


Publi-rédactionnel réalisé avec Luxfiscalité – Assurances Bastian

Afin d’éviter un traitement erroné de votre déclaration fiscale, confiez-nous d’ores et déjà votre dossier.

Notre équipe de fiscalistes expérimentés depuis plus de 20 ans, vous accueille sur rendez -vous à notre agence de YUTZ.

Lux Fiscalité

1, rue Fridtjof Nansen (à l’angle de l’Avenue des Nations)
F-57970 YUTZ
Fix : +33 3 82 50 07 89
Tél : +33 6 13 69 84 65
Mail : [email protected]