À période hivernale, vigilance accrue. Et, sur les routes du Grand-Duché, cela vaut autant pour les automobilistes que… les Policiers. Ainsi afin de s’assurer que la circulation routière puisse se faire au mieux durant cette saison, les agents multiplient les contrôles. Si dernièrement, l’attention s’était portée sur le bon fonctionnement de l’éclairage des véhicules, du 20 au 26 janvier, les inspections vont se focaliser sur l’état des vitres et des plaques d’immatriculation.

En effet, la conduite d’un véhicule sans que la vue ne soit dégagée vers l’avant ou vers les côtés constitue « un risque certain pour la sécurité des usagers de la route », rappelle la Police. Alors, entre carreaux crasseux, stickers trop occultants ou chargements nuisant à la bonne visibilité, les avertissements taxés risquent de tomber. Avec 74 euros de pénalité pour tout contrevenant !

Par ailleurs, l’opération “Gutt Gesinn” mettra aussi l’accent sur la nécessité de disposer d’une immatriculation (avant et arrière) parfaitement identifiable par les forces de l’ordre. Il est vrai que, pour échapper notamment aux radars, certains laissent volontiers la saleté maquer lettres et numéros permettent leur reconnaissance…

En cas de plaque illisible, la sanction se monte à 49 €.

Papiers en règle, distance respectée

L’an passé, la même semaine de contrôles avait permis de relever plus de 600 infractions, y compris des irrégularités concernant les documents de bord que tout conducteur doit être en mesure de présenter.

Permis de conduire invalides et défauts d’assurance seront d’ailleurs aussi particulièrement traqués lors de cette opération “Gutt Gesinn”. Même chose pour l’absence de vignette fiscale chez certains (pour les véhicules immatriculés au Luxembourg) ou contrôle technique non réalisé dans les délais impartis.

Enfin, les routes devenant particulièrement glissantes en cette saison et l’obscurité régnant plus longtemps, la Police luxembourgeoise surveillera d’un œil rigoureux le respect des distances de sécurité (indispensable pour assurer un freinage d’urgence sécure, et éviter bien des collisions). Et cette fois, l’on parle d’une amende de 145 euros et un retrait de 2 points sur le permis…

 

⛽En rubrique TRAFIC,
comparez le prix des carburants