Les analyses de Creditreform le laissaient pressentir : l’année passée aura malmené nombre d’entreprises luxembourgeoises. En cette mi-janvier, le Statec vient d’officialiser le nombre de faillites (1.189) et de liquidations (104) qui ont marqué les douze mois de 2024. Des chiffres en nette progression.

Ainsi, selon les analystes, ce sont près de 30% de faillites supplémentaires qui ont été prononcées l’an passé. Faisant de 2024 la pire année en matière de défaillance économique depuis cinq ans. Avec une hausse particulièrement sensible du côté des entreprises de plus de 10 salariés obligées de baisser le rideau (+ 40%).

Si le secteur des Transports & Entreposage a vu le nombre de faillites baisser (🛻- 25%), d’autres activités se sont montrées nettement plus fragiles. Les accélérations de défaillances étant nettement visibles pour ce qui concerne le secteur de l’Enseignement, de la Santé (🧑🏽‍🏫+ 65%), celui de l’Information et de la communication (📧+ 50%), et l’immobilier (🏢+ 49%).

En 2024, le Statec a relevé 🏗️42 faillites de sociétés actives dans le secteur de la Construction. C'est la branche qui a payé le plus lourd tribut en terme de pertes d'emploi en lien avec ces fermetures. Ainsi, plus d'un tiers de 3.316 personnes licenciées suite à une faillite travaillaient dans le bâtiment (soit près de 👷‍♂️1.300 salariés de moins).

Les deux autres secteurs les plus concernés par des licenciements suite à arrêt de l'activité ont été l'Hôtellerie-restauration (👩🏾‍🍳- 570 personnels) et le Commerce. Dans cette dernière branche, 🏷️460 employés ont perdu leur place l'an dernier.

Reste toutefois que l'emploi a progressé au Luxembourg, et que le nombre de personnels activité devrait encore croitre en 2025.

 

En rubrique EMPLOI
cliquez sur des dizaines d'offres