Le wifi et les CFL, c’est déjà une longue histoire. Au point qu’aujourd’hui, la totalité des 68 gares et arrêts gérés par les Chemins de fer luxembourgeois ainsi que les deux tiers des 81 bus CFL peuvent faire disposer d’une connexion internet gratuite les passagers. En attendant mieux encore à l’avenir pour assurer une couverture optimale sur l’ensemble du réseau au Grand-Duché.

Mais en ce début 2025, c’est une offre toute nouvelle que les CFL vont mettre en œuvre petit à petit : eduroam. Autrement dit un accès sans fil, gratuit, automatique et sécurisé à Internet ouvert à la « à la communauté de la recherche et de l’éducation ». Autrement dit : lycéen-ne-s, enseignant-e-s du Secondaire, étudiant-e-s, professeurs de l’Université ou encore le personnel des instituts de recherche.

Déjà disponible dans une centaine de pays, le réseau eduroam sera également accessible au Luxembourg aux « organisations luxembourgeoises actives dans la santé, la culture et l’administration », ajoutent les deux partenaires de cette opération. CFL d’un côté, Fondation Restena de l’autre. Cela en fait donc du monde !

Un réseau qui s’étend

Pour l’heure, ce réseau serait ainsi ouvert à quelque 60.000 personnes. Des jeunes ou des actifs qui, du fait de cette facilité et sécurité offertes pourraient apprécier encore un peu plus de voyager (et travailler) en train.

Restena avait déjà signé pour ce déploiement de connexions avec les réseaux Hotcity de la Ville de Luxembourg et d’Esch-sur-Alzette, mais aussi à l’aéroport du Findel. Cette nouvelle collaboration avec les CFL permet à la Fondation « d’intensifier la sécurité et la protection de la communauté de la recherche et de l’éducation sur le sol luxembourgeois ».

Pour mémoire, on rappellera qu’avec le lancement des premières rames Coradia (l’été dernier), les Chemins de fer disposent maintenant de trains au Luxembourg avec option de connexion WiFi à bord.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram