La parole est donnée aux patients atteints d’un cancer
Publié
par
EddyThaux
le 16/01/2025 à 10:01
Au Luxembourg, chaque année, environ 1.100 personnes décèdent d’un cancer. Ainsi, cette pathologie reste la 1ère cause de fin de vie chez les hommes et la 2e parmi la population féminine. Elle représente 32% des morts masculins (600) et 26% côté sexe féminin (500).
L’enquête nationale Colive Center s’inscrit dans le cadre du Plan national cancer qui vise à développer une approche de soins centrée sur le patient. L’idée est mieux cerner forces et faiblesses du système de prise en charge, de façonner des soins personnalisés et d’améliorer la qualité de vie des patients.
Le parcours des patients est ainsi analysé, depuis le diagnostic, en passant par le traitement, la prise en charge, la relation avec le personnel soignant, la prévention ou encore la satisfaction et la qualité de vie des patients.
Premiers résultats
Les 100 premiers témoignages analysés sur un panel de 100 femmes (âgées en moyenne de 50 ans), atteintes ou ayant été atteintes d’un cancer du sein attribuent une note “honorable “de 8 sur 10 pour la communication et le soutien lors de l’annonce du diagnostic.
Ainsi, 80% se disent « satisfaites des informations reçues par les soignants ». Néanmoins, elles regrettent un manque d’explications notamment sur les effets secondaires. Enfin, les patientes souhaiteraient, à 80%, plus de soutien de la part des psychologues, puis des kinésithérapeutes, ainsi que d’avantages de programmes d’activité physique, en d’autres termes, une approche plus globale.
C’est en parlant de sa maladie qu’on peut améliorer la qualité des soins et la prise en charge des patients. Alors, si vous êtes concerné-e, répondez au questionnaire. Cela aidera les praticiens à mieux encadrer leurs pratiques au quotidiens.
Point positif à souligner : de 1998 à 2021, le taux de mortalité par cancer a régressé de 2% chaque année au Grand-Duché.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.