Les CFL recrutent encore et encore
Publié
par
EddyThaux
le 01/02/2025 à 11:02
Il faudrait un jour que les CFL “s’amusent” à détailler le nombre d’emplois différents que la Compagnie des chemins de fer luxembourgeois permet. Mais sûr qu’avec le temps, les projets, l’augmentation du nombre de voyageurs (31,3 millions en 2024), la liste établie par le 1er employeur du Luxembourg ne ferait que grandir, grandir…
Qui veut en avoir une idée peut déjà se rapprocher de la page dédiée aux recrutements sur le site internet de la société aux 4.990 employés. Un maître-mot : diversité. Ainsi, dans les 400 postes ouverts pour 2025, on trouve bien entendu des offres pour les places les plus recherchées (conducteur/conductrice de trains, contrôleur/contrôleuse ou chef/cheffe de circulation) mais aussi bien d’autres compétences.
Ainsi, les ressources humaines des CFL (également plus gros recruteur du pays !) compte bien recruter aussi de nouveaux talents dans le domaine de la maintenance et d’autres métiers spécialisé dans la gestion de l’infrastructure. Parmi ces professions recherchées figurent notamment les techniciens/techniciennes en signalisation, caténaires et télécommunications (électriciens/électriciennes et électrotechniciens/électrotechniciennes), ainsi que les ingénieurs et ingénieures.
Quelle(s) langues nécessaires ?
D’autres postes comme des chauffeurs/chauffeuses poids lourds, “Data architect” (cartographe), chef/cheffe de projet transformation digitale, coordinateur/coordinatrice facility management, administrateur/administratrice du système de pensions, et même places de stagiaires, sont aussi toujours disponibles.
Bien entendu, on parle là d’une société luxembourgeoise. Cependant, dans un pays où les frontaliers représentent près de 48% des salariés, les CFL s’adaptent largement aux candidats. Aussi, ils n’exigent pas systématiquement de parler le luxembourgeois. Même si la langue représente un atout dans plusieurs postes (voire une nécessité pour certains), les compétences et pourquoi pas la motivation sont privilégiées.
En plus de proposer des places via leur site internet, les CFL participent ou organisent régulièrement des rencontres (salons, Jobdays...) "spécial recrutement". Toutes les dates en suivant ce lien.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.