1.800 élèves attendus dans ce futur lycée du Kirchberg
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 10/01/2025 à 06:01
Sur le plateau du Kirchberg, au Nord de Luxembourg-ville, l’urbanisation du quartier Kuebebierg est un projet d’urbanisme majeur. Loin des bureaux, c’est de l’habitat qui sera construit sur ses 33 hectares. Il est question de plus de 3.000 logements pour près de 7.000 nouveaux habitants. Et si le Fonds Kirchberg a veillé à ce que cette nouvelle zone d’habitat respecte une ligne environnementale, il a aussi fallu penser à intégrer des sites d’enseignement dans les plans.
Ainsi, l’École nationale pour adultes (ENAD) ouvrira une nouvelle antenne dans cette partie de la capitale. Mais c’est aussi là que le Lycée Michel-Lucius a choisi de déménager, avec une 1ère rentrée prévue pour… 2030.
Ainsi, comme en 2018, le lycée français Vauban avait quitté le quartier du Limpertsberg pour s’implanter à Cloche d’or, voilà donc Michel-Lucius (à l’étroit) destiné à s’implanter à quelques kilomètres de son site historique avec ses enseignants et ses élèves (près de 1.600 aujourd’hui).
Sur le Boulevard Frieden, à deux pas d’un nouvel arrêt de tram, le futur établissement devrait pouvoir accueillir jusqu’à 1.800 scolaires. Et l’État s’est engagé à investir près de 213 M€ dans ce chantier qui devrait débuter en 2026.
D’ici peu, les députés luxembourgeois devraient valider cette dépense. Et nul doute qu’à lire le détail du projet, nombreux seront les parlementaires épatés. En effet, le futur lycée-école internationale s’annonce… impressionnant. Et pas seulement pour les 6.800 m² de panneaux solaires prévus sur les toitures.
Michel-Lucius demain ce sera : une piscine à 6 couloirs (avec fond mobile), un hall sportif géant, une cantine de 450 places, 54 salles de classe, 31 salles spéciales, 9 ateliers, 1 cuisine pédagogique, des salles et laboratoires de biologie et chimie, 3 salles de musique complétées d’1 studio d’enregistrement, des espaces d’éducation artistique, etc.
Et l’on pourrait encore ajouter un stationnement couvert prévu pour 170 vélos, la bibliothèque, une salle d’examen pouvant accueillir 180 candidats ou encore un Makerspace (atelier de fabrication numérique) démontrant combien cet investissement s’annonce considérable.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.