Les autorités sanitaires l’avaient pressenti : le début 2025 allait être marqué par une recrudescence des cas de grippe. Et ni la Belgique, ni la France, ni l’Allemagne n’ont échappé à cette 🦠seconde vague d’influenza. Même chose pour le Luxembourg qui a vu le nombre de malades grippés augmenter de 🇱🇺+ 33% en une semaine. Les médecins avaient repéré 561 nouveaux cas sur les 7 derniers jours de 2024, quand 746 cas d’infection ont été listés du 30 décembre au 5 janvier…

Mais en cet hiver, au climat particulièrement, changeant bon nombre de malades pensent être affectés par la grippe (et en parlent autour d’eux) alors que souvent il ne s’agit que d’un rhume anodin ou d’une infection respiratoire autre. Occasion alors de déconstruire certaines autres contre-vérités⤵️

🪦On peut mourir de la grippe

OUI. Même si le phénomène est rare pour les personnes en bonne santé, les plus fragiles peuvent perdre la vie suite à des complications graves liées à la contamination.

D’où les appels à la prudence (et à la vaccination) lancés notamment à l’intention des 🧓personnes âgées, des 👼🏿nourrissons et des 🧒🏼jeunes enfants, des 🤰🏾femmes enceintes au système immunitaire plus faible. Hommes et femmes souffrant de diabète, de maladies cardiaques, d’asthme sont eux aussi “à risque”.

Le plus redouté, ce sont les complications du style pneumonie, crise cardiaque, encéphalite voire une défaillance simultanée de plusieurs organes. Oui donc, la grippe c’est grave !

❄️La grippe ne sévit qu’en hiver

FAUX. Tout est une 🌐question géographique en fait. Ainsi, le virus est présent en toute saison dans les régions tropicales (et plus particulièrement lors de la saison des pluies).

“Chez nous”, dans l’hémisphère Nord du globe donc, c’est essentiellement en hiver que le virus se montre ⛄le plus actif. En fait, le pic est toujours redouté entre l’automne et le début du printemps, généralement pour février.

En hiver, le virus rencontre plusieurs conditions favorables comme le 🥶froid (qui lui permet de survivre plus longtemps dans l’air), le fait que les gens restent 🏠plus longtemps à l’intérieur (augmentant les contacts rapprochés et aidant à la transmission), l’🥵air sec de nos maisons et bureaux chauffés (l’assèchement des muqueuses facilite l’infection).

🫷La grippe sera éradiquée

PEU PROBABLE. En effet, le virus de la grippe a de quoi échapper à bien des traitements. Déjà parce qu’il 🔬évolue vite et fréquemment, ensuite car sa 🗣️transmission est facile et rapide entre humains.

En plus de ces mutations inattendues, ou de son passage d’un individu à l’autre alors même que le 1er maillon de la chaîne d’infection ne souffre d’aucuns symptômes (forte fièvre, douleurs articulaires, vertiges, fatigue intense, maux de tête), le combat contre la grippe s’oppose à un “adversaire” de taille : les animaux.

Ainsi, les virus circulent aussi chez les 🐦oiseaux, 🐷porcs ou 🐴chevaux par exemple. La faune sert ainsi de source pour de nouvelles souches qui peuvent infecter ensuite l’humaine (grippe aviaire, porcine…).

💊Vite un antibiotique

FAUX. Les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries et la grippe est un virus. Le traitement adapté à la maladie tient dans l’absorption d’un 🩺antiviral dès l’apparition des premiers symptômes.

Si certains médecins prescrivent malgré tout des antibiotiques, c’est dans la crainte d’une possible complication.

En moyenne, les médecins délivrent un arrêt maladie pour une durée de 5 jours. Plus si la grippe est sévère.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram