Le ralentissement de l’inflation depuis m-2024 ne cesse de reporter l’index de mois en mois. Désormais la hausse collective des salaires et des pensions n’est plus envisagée avant le printemps 2025, vient d’indiquer le Statec. Et les chiffres du mois de décembre viennent de confirmer cette accalmie sur les prix au Luxembourg. Le dernier mois de l’année aurait même pu connaître une déflation si les tarifs des carburants et des voyages étaient restés sages…

Reste que décembre 2024 aura vu le coût du “panier de la ménagère” augmenter de + 0,1%. Une adition légèrement plus salée car, notamment, après quatre mois de baisse, le litre de diesel (🛢️+ 1,3%) et celui de l’essence (⛽+ 0,5%) ont gagné quelques cents. Sans oublier ce + 3%🔥 qui a affecté la facture de mazout de chauffage en cette ultime mois de l’année.

Mais ce qui a le plus “défavorablement” pesé dans la balance reste la brusque remonté des prix des billets d’avions (✈️+25 % en un mois !) et des séjours (🏝️+ 15% depuis novembre). Le last minute a dû s’avérer coûteux pour certains vacanciers de Noël…

Fort heureusement, au quotidien, certaines dépenses courantes ont nettement moins pesé. Ainsi les ménages ont pu économiser sur les frais de crèches et maisons relais (🧒 -5,9%) ou sur l’électricité (⚡-13%). Sans oublier qu’en dehors du poisson frais (effet fêtes, + 5%🐟), du thé (+ 2.6%🫖) ou du fromage (🧀+ 0,7%), l’alimentation a globalement perdu de sa valeur : -0,2%.

Ainsi parmi les denrées qui ont vu le plus leur prix diminuer, on citera : fruits (🍊 -3,1%), légumes frais (- 2%🫛) ou pizzas et quiches (- 2,5%🍕).

Les promotions d'avant-Réveillon ont aussi été profitables sur le prix des alcools. En moyenne, ce type de boissons a perdu -2% de valeur. Avec des variations pouvant aller de - 2,6%🍷 pour le vin à - 3,7%🍸 pour les liqueurs par exemple.

Pour ce mois de janvier, c'est un "effet soldes" qui devrait s'avérer positif pour le pouvoir d'achat. Pour l'heure, le Statec n'envisage qu'un index en 2025, et un unique autre en 2026. Mais les prévisions sont parfois aléatoires…

Suivez aussi nos actualités sur Instagram