Compétences numériques : 404 not found
Publié
par
Yves Greis
le 12/01/2025 à 08:01
À l’avenir, 90 % des emplois nécessiteront un certain niveau de compétences numériques. Malheureusement, les travailleurs de l’Union européenne ne sont pas suffisamment préparés à cela, car plus d’un tiers d’entre eux n’ont pas les connaissances nécessaires. Un fait qui concerne d’ailleurs les personnes vivant au 🇱🇺Luxembourg et dans les États voisins, des effectifs qui feraient bien de rafraîchir leurs connaissances en informatique.
Récemment, la Chambre des salariés a attiré l’attention sur la situation au Luxembourg. « En 2021, 63% des adultes possédaient des compétences numériques de base ou avancées, un pourcentage qui est tombé à 60,1 % en 2023. Il s’agit là d’une détérioration alors que la plupart des États membres de l’UE enregistrent des progrès. »
La situation n’est pas meilleure dans les pays voisins du Grand-Duché. En 🇧🇪 Belgique et 🇫🇷 France, entre envirent 60 % des personnes possèdent les compétences numériques de base pour être à la hauteur dans le monde du travail. Néanmoins, ces pays d’Europe occidentale se situent au-dessus de la moyenne européenne de 55 %. Seule l’🇩🇪Allemagne se situe en-dessous de cette moyenne.
Les compétences informatiques sont désormais attendues dans tous les secteurs. D'une part, on a besoin d'experts en informatique et en cybersécurité. Ainsi, les métiers dans cette branche représentent toujours l'une des plus grandes catégories parmi les postes signalés vacants auprès de l'ADEM.
D'autre part, les compétences numériques sont aujourd'hui attendues dans la plupart des professions, y compris dans des secteurs aussi divers que la banque, la construction, l'artisanat ou même la restauration.
Les compétences numériques sont l'un des indicateurs du " tableau de bord social " d'Eurostat - une sorte de système d'alerte précoce des problèmes sociaux dans un pays. Au Luxembourg, 8 indicateurs sur 17 sont actuellement dans le rouge.
Cela signifie qu'ils doivent être "surveillés" (comme le manque de compétences numériques) ou qu'ils sont classés comme "critiques" (comme la situation sur le marché immobilier luxembourgeois).
Envie de changer de job ?
Cliquez en rubrique EMPLOI
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.