Consommer de l’alcool au Luxembourg n’est pas “la norme”
Publié
par
EddyThaux
le 23/12/2024 à 12:12
1 décès sur 11 est lié à l’alcool, et moins de 50% de la population sait qu’il peut provoquer un cancer. Voici le constat de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui demande aux autorités des pays de “repenser la place de l’alcool dans la société” et à agir.
L’alcool est à l’origine de 60 affections médicales dont certains cancers : de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, du foie, du sein ou du cancer colorectal.
Et comme le souligne le ministère de la santé, sa consommation s’accompagne de risques accrus de blessures, violences, accidents ou dépressions et peut avoir des conséquences sociales: actes de violence envers autrui, traumatismes ou problèmes de santé mentale.
Son usage est par ailleurs corrélé à une diminution de l’efficacité économique et à l’émergence de désordres urbains et sociaux: absentéisme, baisse de la productivité de la performance et augmentation de la criminalité.
Selon les données d’Eurostat mises à jour en octobre 2022, le Luxembourg est au-dessus de la consommation moyenne européenne.
À lire> L'alcoolémie au volant plus sévèrement punie
«Zéro alcool. 100% toi-même!»
La nouvelle campagne du ministère de la santé de cette année, veut mettre en avant le fait que l'alcool n'est pas la norme ! C'est choisir de ne pas consommer d'alcool qui devrait être dans l'esprit de tous.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.