Le château de Hollenfels révèle un pan de sa légende
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 12/12/2024 à 05:12
Depuis des années, le château de Hollenfels est bien connu de la jeunesse luxembourgeoise. Le lieu accueillant de nombreux stages et séjours au sein de l’Auberge de jeunesse. Mais depuis tout autant de temps, le site est aussi devenu le lieu d’importantes fouilles. Et l’Institut national de recherches archéologiques ne doit pas regretter de s’être ainsi attaché à faire parler les sous-sols de la vieille bâtisse.
Ainsi, après la découverte de pièces d’or à Parc Hosingen, le ministère de la Culture luxembourgeois vient d’annoncer la mise au jour d’un pont de pierres fort instructif. En effet, avec l’existence confirmé d’un second fossé autour de la bâtisse remontant aux années 1.100 après Jésus-Christ, la présence de cet ouvrage démontre qu’il y avait auparavant une fortification intermédiaire qui protégeait le bâtiment principal, son donjon et ses occupants.
Déjà classé patrimoine culturel national depuis 2022, le château de Hollenfels gagne un peu plus d’intérêt encore après cette découverte. En effet, il est bien dans l’intention de valoriser les traces du passé ainsi ressurgies.
Pour le ministre de la Culture, Eric Thill, cet investissement est d’autant plus important qu’il « renforcera l’offre culturelle et touristique ici dans la région [au centre du pays], et permettra également de passionner les jeunes générations pour notre patrimoine ».
Un peu d’Histoire
C’est dans des documents datant de 1129 que l’on retrouve pour la première fois un écrit sur le château de Hollenfels. Il se compose alors « d’un château principal, isolé sur un éperon rocheux, et d’un avant-château». C’est dans ce dernier site que loge aujourd’hui l’auberge de jeunesse.
Le donjon présente toutes les caractéristiques de la Renaissance. Et malgré un bombardement en 1683 et les affres du temps, celui-ci a plutôt bien passé les siècles. Le voilà maintenant apercevant de nouveau ce petit pont empierré (magnifiquement conservé); une construction qui a dû succéder à un pont de bois, d’après plusieurs poteaux retrouvés par les archéologues.
⚔️En rubrique DÉTENTE,
découvrez nos idées loisirs
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.