C’est loin Müden… Près de Coblence en Allemagne, à près d’une centaine de kilomètres du Luxembourg. Et pourtant l’incident qui s’est produit sur une écluse de la Moselle, dimanche après-midi, là-bas va sérieusement bouleverser le trafic fluvial ici. Au Grand-Duché comme en Lorraine d’ailleurs. Déjà, parce que le bateau ne viendra pas décharger les 1.500 tonnes de ferrailles dont ses cales étaient remplies au Port de Mertert.

Mais surtout cet accident de navigation va sans doute toucher, couler la circulation des autres péniches pour de longs. La reconstruction de l’installation endommagée pouvant ainsi paralyser le trafic pendant un trimestre…

Lundi matin, une cellule de crise s’est réunie en Allemagne pour tenter d’évaluer les dégâts et de vérifier si un dépannage plus rapide était envisageable. On craint que non… Voilà donc actuellement 70 péniches se trouvant bloquées aux abords de la croisée du Rhin et de la Moselle ou dans l’impossibilité de descendre vers France et Luxembourg.

Essentielle pour les carburants

Mais si la situation venait à se prolonger, c’est tout un système de transports, d’échanges de marchandises et l’économie du territoire frontalier qui risque d’être bouleversé. En effet, depuis tout juste 60 ans cette année, la Moselle canalisée est devenue une “autoroute commerciale” majeure pour le fret. Aussi bien en termes d’import-export de matériaux bruts, de céréales que de matières premières (carburant notamment).

Ainsi, la Moselle représente la voie d’accès de 7% de la part de marchandises réceptionnées au Luxembourg.

Ainsi, juste pour le port de Mertert, une année d’activité voit le chargement de 300 bateaux et le déchargement de 500 autres. Soit près de 1,07 millions de tonnes de marchandises transitant via la Moselle…

Un point de passage indispensable notamment pour l’approvisionnement en carburants du Luxembourg. L’an passé, 377.000 tonnes de carburants sont ainsi arrivées au pays par voie navigable. Comment se priver de pareil arrivage dans les mois à venir ?

Sans oublier que via la Moselle, 104.000 tonnes de produits sidérurgiques sont entrées dans le pays (notamment pour alimenter les fours d’ArcelorMittal), 27.000 t de matériaux de construction, 12.200 t de produits agricoles… Et l’on ne parle là que des importations.

C’est aussi via la rivière qu’Arcelor a aussi pu exporter près de 127.000 tonnes de produits sidérurgiques et que 119.000 autres tonnes de biens, céréales et containers ont pu partir du Grand-Duché vers l’étranger. Il faudra bien trouver des solutions de report pour le transport de ces marchandises, avec de nouveaux délais, de nouveaux coûts

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En 2023, 7 millions de tonnes de marchandises ont été transportées sur la rivière, et cela grâce aux mouvements de 4.500 navires.