Dès l’instant où un salarié ou indépendant frontalier est affilié à la Caisse Nationale de Santé (CNS)*, il peut indifféremment se faire soigner au Luxembourg et en France. Dans les deux cas, il sera remboursé pour ses frais dépensés, pour ses consultations médicales, mais aussi pour ses analyses et ses médicaments.

En tant que salarié, l’employeur se charge des démarches auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) ; l’indépendant doit effectuer les démarches par lui-même.

Mais attention : ni la CNS, ni la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ne rembourse la totalité des frais.

Au Luxembourg, l’employeur n’a pas l’obligation, comme en France, de souscrire à une complémentaire santé. C’est donc au salarié prendre une telle assurance.

Donc, pour combler ces dépenses non prises en charge par la sécurité sociale, il existe les mutuelles. Là encore, la plupart remboursent les prestations engendrées dans un seul pays, la France ou le Luxembourg, mais pas dans les deux.

Les frais pris en charge

Harmonie Mutuelle a créé une offre spécialement destinée aux 125.000 frontaliers qui viennent de France afin qu’ils soient remboursés au mieux pour leurs dépenses de santé. Ainsi, peu importe si l’on se fait soigner en France ou au Luxembourg, la complémentaire santé permet une prise en charge des frais non remboursés par la CNS ou par la CPAM. Selon le contrat souscrit, le reste à charge peut être de zéro. De nombreux services sont inclus comme par exemple la téléconsultation 24h/24, 7j/7

Les autres membres de la famille bénéficient des mêmes garanties. En effet, le Luxembourg permet aux conjoints et aux enfants d’être coassurés. De plus, la cotisation est gratuite à partir du 3ème enfant.

L’offre frontalière d’Harmonie Mutuelle octroie des conditions avantageuses, habituellement réservées aux contrats groupe pour les entreprises.

Informations et contact

👩🏼‍💼🧑🏽‍💼Rendez-vous en agence 22, rue du Four Banal à Thionville

@Par email emmanuelle.martinet@harmonie-mutuelle.fr ou [email protected]

💻Ou sur notre site harmonie-mutuelle.fr

 

Le salarié est généralement affilié à la CNS, mais il peut aussi être affilié à Caisse de maladie des fonctionnaires et employéspublics (CMFEP), à la Caisse de prévoyance des fonctionnaires et employés communaux (CMFEC) ou à l’Entraide médicale des CFL (EMCFL).

 

Publi-rédactionnel réalisé par