La France, « fille aînée de l’Église », a retrouvé Notre-Dame de Paris. Et alors que les fidèles, curieux et touristes pourront entrer à nouveau dans le bâtiment la semaine prochaine, c’est le Président Emmanuel Macron qui a eu la primeur de faire le tour de l’édifice abimé par les flammes et restauré en moins de 5 ans

Avec cette surprise : les quelque 700 millions d’euros investis dans ce chantier XXL ont non seulement permis de redonner à l’édifice sa flèche, sa charpente (nécessitant la coupe de plus de 2.000 chênes) mais aussi… une luminosité qu’on ne lui connaissait plus. Les murs dépoussiérés, les vitraux nettoyés : la lumière rentre à nouveau dans ce monument.

Au passage, on saluera le travail des milliers d’artisans d’art engagés depuis de long mois sur ces travaux où préservation du patrimoine, sécurisation des lieux et technicité ont été les maîtres mots pour la résurrection de ce chef d’œuvre de l’art gothique du XIIe siècle.

Charpentiers, menuisiers, échafaudeurs, sculpteurs sur bois ou pierre, peintres, verriers, architectes, doreurs : ils étaient 1.300 présents lors de la visite du chef de l’État.

Le clergé célèbrera la réouverture de la cathédrale samedi 7 décembre par une grand-messe. Mais avec un programme de festivités qui doit se prolonger jusqu’au 8 juin, pour la Pentecôte 2025. Le public pourra redécouvrir l’intérieur de la cathédrale dès le dimanche 8.