Black Friday d’abord, Cyber Monday ensuite (le 2 décembre) : c’est fou comme les promotions se multiplient à un mois de Noël. Et nombreux seront les clients des sites internet à remplir leur hotte à cette occasion. Mais, méfiance, met en garde le Centre européen des consommateurs de Luxembourg (CEC). L’avalanche de promotions sur les écrans peut « encourager les achats impulsifs et inutiles », comme rappelle Thomas Segrétain, directeur du CEC.

Heureusement, le droit européen donne «une chance de reconsidérer leur décision » aux clients un peu trop pressés, et pas si réfléchis dans leurs commandes à distance. Ainsi, la plupart de ces achats peuvent être retournés sous 14 jours. Un droit de rétractation qui peut s’appliquer sur « les articles achetés en ligne, par téléphone ou par correspondance ».

Pour les achats en magasins, rappelle le Centre des consommateurs, tout va se dealer au cas par cas. Et cela en fonction de la politique de retour volontaire du commerçant ou l’enseigne. Prudence donc.

L’exception “du défaut”

Qui souhaite retourner un bien acheté un peu trop rapidement, pourra utiliser son droit de rétractation en annonçant ce choix à son vendeur. Chacun dispose pour cela d’un délai de deux semaines (14 jours) à compter de la date de réception.

Un simple mail à la compagnie peut suffire, mais on prendra soin de garder une trace de cette correspondance. Elle sera la preuve que la démarche a été initiée en bonne et due forme. Après avoir signifié son intention, l’acheteur a encore 14 autres jours pour réexpédier son paquet.

Les sites “sérieux” disposent le plus souvent d’un système d’étiquetage de retour prépayé. Après vérification des conditions (certaines entreprises demandent le remboursement des frais de transports par la suite…),  renvoyer le paquet de la manière la plus basique.

Cette gratuité du retour n’est pas une obligation. Aussi « des frais de retours restent possibles ». Là encore, le vendeur aura dû le préciser dans ses conditions de vente.

Mais Thomas Segrétain  rappelle que ces règles sont valables pour contrebalancer un achat fait possiblement sous pression commerciales, n’empêche pas qu’y compris durant le Black Friday, le consommateur conserve ses droits de garantie. Autrement dit « si un produit est cassé ou défectueux, vous avez droit à une réparation, un remplacement ou un remboursement ».

Dans ces deux circonstances, le retour de l’objet présentant un défaut est donc possible bien au-delà des 14 jours.

Ça, vous l’avez… vous le gardez !

En fait, le droit de rétractation (et donc de retour à l’expéditeur) comptent 4 exceptions. Pour ces articles, le CEC recommande donc la plus grande vigilance à l’heure de valider sa commande. Car une fois acquis, même s’ils ne vous plaisent pas, ces biens resteront à vous :

    • 🧴 Les produits de santé ou d’hygiène dont l’emballage a été ouvert.
    • ✂️ Les objets ou vêtements personnalisés ou sur-mesure
    • 🎟️ Les billets de spectacle ou réservations (hôtel, voyage, location de voiture)
    • 📲 Les contenus numériques (sauf s’il peut être démontré qu’ils n’ont pas été consultés ou téléchargés après leur acquisition).