Les CFL roulent à l’énergie verte
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 26/11/2024 à 11:11
Voilà maintenant seize ans que les rames CFL puisent uniquement les 133 millions de kilowatts-heure nécessaires à leurs déplacements dans de l’électricité produite via vent, eau, soleil. Du 100% renouvelable en somme. Et cette année, les Chemins de fer luxembourgeois sont allés un peu plus loin dans cet engagement. Et cela passe par un partenariat (“power purchase
agreement “) signé avec Enovos.
Ainsi, les Chemins de fer luxembourgeois ont conclu avec l’énergéticien un contrat où ils s’engagent à acheter de l’ “électricité verte” issue d’une ferme solaire située en Allemagne. Cette installation basée en Rhénanie-Palatinat serait, à elle seule, en mesure de couvrir 15% des besoins électriques des CFL. Par ce biais, la compagnie aux 28 millions de voyageurs épargne 14.200 tonnes d’émission de CO2 par an.
Ainsi, jusque fin 2030, les CFL seront clients de cette “ferme” qui, sur ses 220 hectares, compte 380.000 modules photovoltaïques. Une installation capable d’assurer l’équivalent des besoins de 60.000 foyers et dont Enovos est propriétaire.
En matière d’électricité, il faut aussi souligner que la compagnie luxembourgeoise s’est engagée à ce que ses 81 bus soient 100% électriques d’ici 2030 (avec 12 cars en phase de mise en service et 12 autres démarrant en 2026) mais aussi un tiers du parc des voitures partagées du réseau Flex fonctionnant en motorisation électrique.
Les P+R mobilisés aussi
Depuis quelques années, les Chemins de fer luxembourgeois ont aussi entamé la production d’énergie par eux-même. Cela passant par la pose et l’exploitation de panneaux solaires sur leurs bâtiments. Par exemple, au P+R de Rodange inauguré en 2023, l’installation photovoltaïque de 1.000 m² « permet de réinjecter en moyenne 200.000 kWh par an dans le réseau électrique ». Soit 45 tonnes d’émissions carbone de moins dans l’atmosphère.
L’an prochain, ce sera au tour du P+R de Troisvierges d’entrer en activité, avec lui aussi la capacité de transformer les UV en kilowatts. Tout comme le siège social de la Direction générale (en reconstruction à Luxembourg, place de la Gare) sera lui aussi en mesure de produire de l’électricité.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.