🇧🇪 À Gouvy, cette boulangerie mérite le détour 🥖
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 26/11/2024 à 06:11
Voilà huit ans que Sébastien Husquet a décidé de totalement réorienter sa vie professionnelle. Passant d’éducateur spécialisé à boulanger. Les points communs ? On en trouvera guère si ce n’est la patience, le goût de faire du bien d’un côté et du bon de l’autre et un engagement personnel fort. À Gouvy, il a donc monté son affaire juste au dessus de chez lui (“A bon vî pan“) , ouvert son four à bois, habitué sa clientèle à ses produits et surtout son mode de production.
Et c’est sa maîtrise du pain au levain que vient de remarquer le guide Tartine et Botherham, qui met son nez dans les boulangeries de Bruxelles et Wallonie. Classant l’artisanat comme meilleur boulanger de la région dans cette spécialité.
- À lire> Luxlait va s’envoyer en l’air
Il est vrai que le quadragénaire apporte non seulement une belle maîtrise dans son travail mais aussi un bel état d’esprit. Ses céréales ? Il les choisit bio et dans un rayon de 20 km à la ronde. Froment, seigle, épeautre arrivent donc un circuit court et sain. Ensuite, c’est lui qui va moudre sa propre farine. Du local à 100% donc, et sans additif chimique dans cette boulangerie-atelier.
Pour les auteurs du guide, il était important de mettre en lumière les artisans ayant opté pour le travail du levain. Car ils « adoptent en parallèle une certaine philosophie de la boulangerie. Ils préparent généralement la pâte la veille et commencent les cuissons tôt en matinée le lendemain, ce qui permet d’éviter en partie le travail de nuit. L’utilisation du levain s’accompagne également, pour l’artisan, d’une recherche de matières premières de qualité (que cela soit les œufs, le lait ou le beurre) ». Avouez que cela met l’eau à la bouche …
Mais pas la peine de se précipiter dans la boutique cette semaine, la boulangerie est en pause jusqu’au 1er décembre. Pour revenir au top dès début décembre.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.