Parole de ministres : désormais, plus de 10.000 agents de l’État luxembourgeois ont téléchargé et utilisent Luxchat4Gov. Lancée discrètement, la messagerie 100% luxembourgeoise, cryptant les échanges et stockant les données au Grand-Duché même aurait ainsi conquis un tiers des enseignants, policiers, fonctionnaires du pays en un an et demi. Joli coup pour ce service de chat devant “concurrencer” les Snapchat, Messenger et autre Signal.

L’idée de départ était d’assurer aux agents du service public la possibilité d’échanger de façon bien plus sécurisée que le niveau de protection proposé par les applications gérées par des entreprises privées et internationales. Au vu du succès, il avait été aussi lancée une version grand public fin 2023. Luxchat étant destinée à satisfaire les mêmes besoins au profit des particuliers, entreprises ou associations du pays.

Avantage déjà acté, les deux messageries étaient interopérables. Du coup, les agents de l’État pouvaient communiquer avec des citoyens lambda et inversement par le biais de ce service. Et maintenant, il y aura encore plus de monde dans la boucle. En effet, la messagerie instantanée Luxchat4Gov est désormais accessible aux personnels communaux (près de 20.000 personnes) et aux employés des offices sociaux.

Ils et elles y trouveront un moyen d’échanger des données sans risque de perte de confidentialité mais aussi des échanges privés avec les habitants disposant eux aussi de l’appli sur leur mobile.

 

Si dans le programme gouvernemental 2023-28, il n’était pas directement fait mention de ces services numériques, leur déploiement participe de la digitalisation encouragée pour l’ensemble du Luxembourg.

La mise en place à venir du Guichet social unique ou d’une administration basée sur le principe de la déclaration d’informations unique (le fameux once only) participeront de ce même élan dans quelques mois.

 

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram