Deux ans de chantier et voilà le P+R de la gare de Thionville dans la dernière ligne. Confirmation en a été donnée lors du dernier conseil municipal de la ville : « au plus tard à la fin du premier trimestre 2025, le parking sera accessible au public ». Et le maire Pierre Cuny de s’empresser de dire que l’inauguration officielle devrait plutôt avoir lieu en juin, et en présence des représentants du Grand-Duché. Une invitation qui viendra saluer l’engagement du Luxembourg dans le financement de cet ouvrage (3 millions d’euros) en complément des sommes apportées par la commune elle-même (3,5 M€) ainsi que les enveloppes de l’État et de la Région Grand Est (3,5 M€ également).

Clairement, ces 629 places de stationnement (couvert et sécurisé) devraient vite trouver preneurs. À commencer par les usagers du rail qui pourront garer là leur voiture à une centaine de mètre de la gare. D’ailleurs, deux tiers des emplacements devraient leur être réservés précisait le projet initial. « Et nous allons mettre en place un abonnement attractif P+R et Train qui (pour une centaine d’euros par mois) permettra d’accéder au P+R et de circuler en TER, en direction du Luxembourg ou Metz », a insisté Pierre Cuny à l’heure de faire voter la future grille tarifaire.

Pour fixer ces prix, la Ville de Thionville s'est basée sur ceux pratiqués au parking souterrain des Capucins. Sauf que, contrairement à l'équipement du centre-ville, le P+R de la Gare ne fera pas bénéficier ses utilisateurs de la gratuité proposée les 1ers jeudi du mois en soirée.

Ce P+R en silo sera baptisé du nom d'un ancien Premier ministre luxembourgeois, Joseph Bech. Politicien engagé dans la construction européenne. Surtout, le parking-relais devrait être le premier d'une série d'autres espaces de stationnement à proximité de l'Ilôt Gare et son quartier Rive droite en pleine expansion.

Ainsi, il est dans les plans de la Ville de réaliser un autre P+R de 600 places non loin du secteur universitaire (vers Yutz) mais aussi 500 emplacements place du Luxembourg. Avec la perspective d'ouvrir de nouvelles liaisons bus vers la Gare, c'est à cela que serviront les ponts construits aux alentours.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram