Elles voulait déjà soigner sa “marque employeur” (pour attirer plus de candidats aux postes ouverts), voilà maintenant l’Administration des contributions directes du Grand-Duché souhaitant « renforcer son engagement envers la satisfaction client », indique son nouveau directeur Jean-Paul Olinger. Et les “clients” en question ce sont les 700.000 ménages contribuables mais aussi des milliers d’entreprises et des centaines de collectivités en relation avec le fisc luxembourgeois.

Et face à l’impôt, la complexité des règles et les desiderata d’une ACD parfois incompréhensibles, force était de constater que les demandes de renseignements, de conseils et les réclamations allaient crescendo ces dernières années. Aussi, désormais l’administration  dispose-t-elle d’une équipe tout spécialement dédiée au traitement du nouveau formulaire de contact mis en ligne dès ce 18 novembre.

Une fois rempli par le contribuable-internaute, le document -accessible en 3 langues 🇫🇷🇬🇧🇩🇪- arrivera directement à un nouveau Communication center. Avec une prise en charge que l’ACD promet « plus rapide » avec « un suivi optimisé ». De quoi vous faire aimer les impôts (ou presque).

Jusqu’en juin 2025

Pour l’Administration des contributions, voilà un bon moyen de canaliser l’ensemble des interrogations pouvant arriver à ses différents services. Et des problèmes à régler ou des doutes à lever, il y en a. En témoignent le nombre de consultations du site internet (118.000 visites/mois), les 370.000 mails reçus dans l’année ou les quelque 7.800 appels téléphoniques/mois reçus par le standard téléphonique à Luxembourg-ville.

Le dispatching des demandes se faisant en interne, les dossiers devraient donc “tomber” sur le bureau des fonctionnaires pouvant apporter une réponse. D’où une accélération de la réponse et du traitement complet de la requête. Tout comme le formulaire permet plus facilement de solliciter un document administratif (comme certificat de résidence fiscal, certificat de revenu, certificat de propriété, extraits de comptes, etc).

Par ailleurs, le formulaire de contact étant disponible en ligne 24h/7 jours, les contribuables pourront remplir leur demande à tout moment de la journée, et ne plus être restreints aux horaires d’ouverture au public des bureaux.

Afin de ne pas “exploser en vol”, l’ACD va progressivement monter en charge sur ce nouveau mode opérationnel. Ainsi, en cette mi-novembre, ce sont d’abord les questions adressées aux bureaux d’imposition des personnes physiques résidentes qui seront prises en compte. En phase 2, le cercle s’élargira vers les non-résidents et les dossiers RTS des employeurs. En ultime étape, le formulaire pourra être employé pour tout ce qui est en lien avec l’impôt des sociétés et les services de recettes.

Voilà qui participe de l’effort de “simplification administrative” sur lequel le gouvernement luxembourgeois s’est engagé à progresser. Une des prochaines grandes avancées attendue étant la mise en place du principe du “once only” qui permettra de ne plus à avoir à renseigner sans cesse les mêmes informations d’une administration à l’autre.

 

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Réponse dans le GUIDE DES IMPÔTS