Le 20 janvier 2025, Joe Biden quittera officiellement la Maison Blanche. Mais en attendant ce départ, le 46e président des États-Unis pourrait bien se rendre en Europe cet hiver. En tout cas, les autorités belges et luxembourgeoises comptent sur sa présence mi-décembre. Date à laquelle les deux pays comptent commémorer les rudes combats qui ont mené à leur Libération en 1944.

Royaume et Grand-Duché ont ainsi décidé d’envoyer chacun de leur côté une invitation officielle au président de 82 ans. Le premier pour que Biden soit présent à Bastogne à l’occasion des cérémonies commémorant le 80e anniversaire de la Bataille des Ardennes. Ces combats avaient vu la perte d’environ 10.000 GI’s qui avaient lutté au côté des Alliés face à l’offensive von Rundstedt.

En mars 2022, le président Biden était déjà venu en Belgique à bord d’Air Force One. Il avait alors assisté à une rafale de trois sommets : Otan, G7 et Union européenne. Autant de réunions évoquant notamment les combats en Ukraine pour lesquels il vient de donner son feu vert à Kiev pour employer des armes longues portées américaines face à Moscou.

Deux présidents en 61 ans

De son côté, le Luxembourg souhaiterait être honoré de la présence de cet hôte de marque à  la cérémonie commémorative qui sera organisée au cimetière militaire américain de Hamm. Là reposent 5.076 soldats américains dont le célèbre Général Patton qui y a été enterré la veille de Noël 1945.

Le Premier ministre luxembourgeois, Luc Frieden, a confirmé l’invitation lancée. Sans toutefois préciser si celle-ci avait déjà reçu l’aval de Washington. En attendant « des échanges réguliers et à différents niveaux (niveau fédéral et communal en Belgique) ont eu lieu depuis plusieurs mois pour garantir le bon déroulement et la meilleure transition possible » entre les deux événements qui seraient organisés le même jour : samedi 14 décembre.

Dans l’ère moderne, le Grand-Duché n’a reçu que deux présidents US. En 1963, il s’agissait de Lyndon B. Johnson (successeur de John Kennedy). La dernière visite remonte à février 1984 quand Georges Bush père était venu avec son épouse Barbara. Un passage de deux jours.


Suivez aussi nos actualités sur Instagram