Nul ne sait la taille exacte de la hotte du Père Noël. Mais celle dont la bourgmestre de Luxembourg vient de sortir la liste des festivités pour cette édition 2024 des Winterlights n’a certainement rien à lui envier… Et voilà Lydie Polfer annonçant 39 spectacles, 99 forains et métiers installés dans les chalets (il y a eu près de 160 demandes !), 113 DJs, musiciens et groupes attendus, une centaine d’ateliers pour enfants, des projections de films, animations, un marché solidaire, etc.

Bref, tout pour que la capitale reste encore le cœur battant des animations de fin d’année pour 40 jours et nuits. Avant le coup d’envoi, voici quelques informations à avoir à l’esprit…

🎆 Briller de 1.000 feux 💡

Voilà maintenant quinze ans que la Ville de Luxembourg marie illuminations de Noël et économie d’énergie. Déjà en adoptant les ampoules/lucioles basse consommation et aujourd’hui en présentant 100% de sujets LED. Et c’est loin d’être négligeable quand vous disposez au fil des rues de 3.707 motifs !

Ainsi, pour cette année, les électriciens ont branché 417 décors sur luminaires, suspendu 31 sujets, posé des guirlandes sur 293 arbres, illuminé près de 540 sapins et connecté plus de 46 décors posés au sol. Soit plus de 78 km de guirlandes multicolores pour en mettre plein la vue des visiteurs. Bam !

Si les comptes des services techniques sont bon, ce sont approximativement 1,3 million de points lumineux qui brilleront selon un planning lui aussi minuté pour réduire la consommation électrique. À savoir : du dimanche au jeudi de 16h à 23h; de 16h à minuit les vendredis et samedis et jusqu’à 1h du matin les 24, 25 et 31 décembre.

Et pour que les plus matinaux apprécient aussi cette ambiance, les décorations lumineuses s’allumeront quotidiennement de 6h au lever du soleil.

🎁 Ouvertures dominicales🛍️

Polémique ou pas sur la réforme du travail le dimanche, pas moins de six dates d’ouverture dominicale des commerces seront proposées durant ces Winterlights. Cela commence le 24 novembre pour s’enchaîner ensuite les 1er, 8, 15, 22 et 29 décembre (ensuite, il sera temps de penser aux soldes !)

Le site cityshopping.lu tentera de tenir à jour la liste des enseignes ouverts de 14h à 18h pour le dernier jour de la semaine.

⛸️ Tout glisse 🌀

800 m² de patinoire (aux deux tiers couverte) au beau milieu du parc de la Kinnekswiss : l’habitude est prise, alors pourquoi changer ? Et puis impossible de se perdre pour qui viendrait à chercher l’endroit, un cœur géant indiquera le chemin à suivre depuis l’avenue Amélie.

Un autre accès sera possible directement depuis le rond-point Schuman et l’avenue de la Porte-Neuve, là le fléchage se fait à coups de guirlandes. Une fois sur place, 5 chalets constitueront un village gastronomique.

Du 25 au 30 décembre, les patinoires de Kockelscheuer constitueront un point d’attraction majeur. Et ce pour la troisième année. Une patinoire sera transformée en salle de spectacle (avec DJ, groupes en live, spectacles on ice et effets spéciaux annoncés.

La seconde patinoire conservera sa vocation pour d’accueillir les “glisseurs”. Des initiations à l’art du patinage seront proposés pour les congés de Noël. Aussi bien pour les individuels que les groupes ou en famille.

🎪Quel cirque ! 🤸

Le Cirque du Lux revient installer son chapiteau au Champ du Glacis. Entre acrobaties, humour, magie et figures animales extravagantes, le Luxemburger Adventscircus » mettra des paillettes dans les yeux des spectateurs, petits et grands. Ce show aux costumes incroyables, aux effets visuels et sonores impressionnants et aux artistes plus que doués débutera ses séances dès le 30 novembre, et jusqu’au 5 janvier.

En plus des séances “ordinaires, plusieurs “Kidsshow” adaptés aux 4-12 ans seroint introduits dans le planning des représentations. C’est cadeau !

 

🤹🏽En rubrique DÉTENTE,
découvrez d’autres idées de sortie