Non, devenir fonctionnaire d’État au Luxembourg, ce n’est pas l’assurance de l’emploi à vie. Pour l’avoir oublié, et avoir eu un comportement indigne de leur fonction, 6 agents ont été révoqués et 10 placés en retraite d’office sur la période 2023-24. Certes sur un effectif de plus de 36.000 personnes, c’est peu mais c’est aussi le signe que, lorsque faute il y a, la sanction peut tomber.

D’ailleurs dans l’année, le Conseil de discipline a prononcé 51 sanctions au total, allant de celles évoquées ci-dessus à l‘exclusion temporaire (6 fois), la rétrogradation (7 cas), la mutation (2), le retard dans la promotion (3), la simple réprimande (2) voire une amende supérieure à 1/5e de la mensualité brute (15).

Ces chiffres ont été dévoilés par le ministre de la Fonction publique, à l’occasion d’une question parlementaire. Et si Serge Wilmes est à l’aise pour lister les décisions du Conseil de discipline, il lui est plus difficile d’évoquer les motifs de ces “pénalités”.

En effet, indique le responsable politique, « les dossiers visent souvent des situations complexes qui s’apprécient dans leur ensemble ». Tant pis pour celles et ceux qui rêvaient de connaître la nature des faits reprochés (détournement d’argent, harcèlement de toutes sortes, ivresse sur le lieu de travail ou autre)…

40,6 ans de moyenne d’âge et 53% de femmes

Mais ce qu’il faut retenir c’est que dans une très large proportion l’attitude au travail des fonctionnaires d’État est plus que satisfaisante. D’ailleurs, le Conseil de discipline sur un peu plus de 4 ans n’a eu à statuer que sur 144 dossiers disciplinaires. Et visiblement, ses jugements ont satisfait les intéressé-e-s puisque seuls 5 recours ont été demandés après un premier jugement.

Au passage, savez-vous exactement que sous le terme de “fonctionnaires d’État” différents statut d’emploi sont regroupés. Ainsi, le Luxembourg compte dans cette partie de son administration 22.000 fonctionnaires, 10.900 employés, 2.500 salariés et 470 volontaires de l’Armée.

Des effectifs qui sont répartis selon 4 secteurs d’activité :

La moyenne d'âge dans la Fonction publique d'État est de 40,6 ans. Un niveau beaucoup plus bas parmi les recrues de la partie Force publique. Ainsi, au sein de la Police ou de l'Armée, la moyenne descend à 35,3 ans.

 

En rubrique EMPLOI,
cliquez sur votre futur job