Deux ans de chantier sur l’A6 : les navetteurs belges ne vont pas aimer
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 15/11/2024 à 13:11
Depuis plus de 40 ans, l’A6 luxembourgeoise rejoint la Belgique et son pendant au Royaume, l’A4. Et pour de nombreux frontaliers de la Province de Luxembourg, c’est l‘axe favori pour venir travailler au Grand-Duché puis rentrer chez eux. Enfin, c’était l’axe favori. Car parmi les quelque 51.000 navetteurs belges, beaucoup vont devoir se trouver soit une autre route d’accès, soit un plan B en matière de transport.
En effet, les Ponts et Chaussées vont entamer dès cette 3e semaine de novembre la réhabilitation de l’ouvrage 0A 1004, un pont fort emprunté et situé entre l’échangeur Mamer-Capellen et l’aire de Capellen. Un chantier qui va sérieusement influencer les temps de parcours.
Vers la capitale (et uniquement dans ce sens, informent les Ponts & Chaussées) et sur la portion indiquée, la vitesse des automobilistes, camions et motards sera réduite à 70 km/h. Un bon coup de frein qui s’accompagnera aussi (rarement) par un rétrécissement de chaussée. Toutefois, la plupart du temps, le flux de véhicules restera sur 2×2 voies comme actuellement -et dans les deux sens- mais des travaux ponctuels pourraient entraîner une limitation à 1 voie, de nuit ou certains week-ends.
Autres solutions
Et autant prévenir : il s’agira là d’un chantier de longue haleine. Ainsi, le planning des travaux se prolonge jusqu’à l’été 2026. Soit près de 20 mois de ralentissements à prévoir sur cet axe.
Dans ces conditions, le recours aux lignes de bus transfrontalières ou aux liaisons rail pourraient bien gagner en fréquentation entre Royaume et Grand-Duché. Idem pour le covoiturage… Ou à vélo entre Arlon et Luxembourg pour les plus courageux !
Où sont les bouchons ?
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