🇱🇺 🌏Mais quel bazar ! 🎎

Il a débuté vendredi et ne refermera ses portes que ce dimanche (18h) : vive le Bazar international qui se tient encore tout le week-end à Luxembourg-ville, dans les halls de LuxExpo The box. Pour cette 63e édition, la manifestation regroupera une cinquantaine de pays exposants. Autant de stands qu’il fait toujours bon pour goûter à telle spécialité culinaire nationale, savourer telle boisson locale, remplir son panier d’objets déco et d’artisanat venus de tous les coins de la planète ou assister aux représentations folkloriques programmées tout au long du week-end.

L’an passé, plus de 35.000 personnes avaient pu apprécier “ce tour du monde en miniature”. Record à battre ! Sachant que l’ensemble des bénéfices récoltés iront soutenir diverses bonnes causes, on ne peut que vous encourager à filer vers le Kirchberg.

🇫🇷 👁️‍🗨️Un peu plus près des étoiles 👘

Décollage à 20h, ce samedi, salle des fêtes de Volmerange-les-mines. Avis aux fans d’anime, de bd japonaises, d’aventures dessinées (et de musique), c’est une expérience unique qui les attend cette fois : un Cinémanga concert ! Tout est dans le titre… Aux instruments et aux images, Rinch qui vient présenter son spectacle 2.0 “Understella” pour la 1ère fois en Moselle, après avoir multiplié les live à l’occasion de conventions et autres festivals.

France, Belgique, Suisse, Angleterre et même Chine ont déjà craqué pour les dessins signés Wilsa Sepriedi et les notes de cet Alsacien de 33 ans. Vous vouliez une soirée hors du commun, en voici une !

🇧🇪 🗣️ Tout au feeling😁

En voilà un beau match en perspective. Un duel de mots, de blagues, d’attitudes. Et ce sera au public du Centre communautaire de Saint-Mard de déterminer le vainqueur de cette joute qui débutera samedi à 19h30. Ainsi, le Lions Club Laclaireau Comté de Chiny organise-t-il une rencontre d’improvisation entre deux équipes à la langue bien pendue et au sens de l’humour bien développé.

D’un côté donc, place auxCerfs m’en une d’Arlon ; de l’autre, encouragements pour les adversaires du soir aux couleurs des Bertrix sélectifs… Bref, pas question de s’ennuyer une seconde en écoutant et regardant ces deux teams s’affronter durant deux mi-temps de 45 minutes. Et tout cela pour une bonne cause, cela vaut donc deux fois la peine de réserver ([email protected]) !

🇱🇺 📙Des livres, des livres et… des auteurs🖊️

C’est lui le « Plus grand salon du Livre du Luxembourg », et toc ! Autant dire, que ces samedi et dimanche, c’est au Walfer Bicherdeeg, à Walferdange que littérature et bande dessinée se donnent rendez. C’est là que les amoureux de Superjhemp pourront faire dédicacer en première mondiale la version française des aventures de leur héros. C’est là que petits et tout-petits découvriront l’amour de la lecture. C’est là que les grands complèteront leur collection de polars, récits historiques, biographies, romans de science-fiction ou à l’eau de rose, etc.

Depuis 1995, ce rendez-vous est ainsi devenu la Mecque des amateurs de bouquins en tous genres. Un lieu où ils et elles peuvent avoir la chance de croiser et discuter avec les auteurs en chair et en plume. Et puis entre café littéraire et vente de livres d’occasion, spectacles extérieurs et expo artistique : impossible de s’y ennuyer.

🇫🇷 🪖 Parfum de Libération🎊

Ces derniers jours, la Moselle-Nord célèbre les 80 ans de sa Libération par les troupes alliés. Un des rendez-vous pour se souvenir des militaires qui luttèrent pour récupérer (ou conserver) ce territoire, en novembre 1944, est attendu ce samedi avec la découverte du Fort d’Illange. L’ouvrage militaire fut le cadre d’une incroyable bataille entre soldats US et allemands, et l’exposition de ce jour en témoignera.

De 13h à 17h, les visiteurs pourront aussi apprécier une collection de véhicules d’époque, recevront des explication sur cette construction remontant au milieu des années 1910, ses 800 m de galeries et pourront circuler autour des tourelles du Fest qui veillent encore sur la Vallée de la Moselle. Des bénévoles reconstituant aussi l’atmosphère régnant alors parmi les troupes.

🇧🇪 🐮Au bon goût fermier 🥛

Quand des éleveurs d’associer la qualité de leur production au bien-être animal cela peut donner quelque chose comme la Ferme de Mageroy, à Habay. Et c’est cette exploitation familiale que le Parc naturel Haute Sûre et l’Agence de développement local se propose de vous faire découvrir ce samedi (dès 14h).

Ici, la traite se fait par un robot automate mais, dans l’étable, c’est tout un confort de vie qui est mis à disposition des laitières de la ferme. Et la famille Sizaire n’a pas son pareil pour transmettre sa passion pour l’élevage et son amour des fromages et yaourts issus de sa production. Promis, il sera possible de les déguster à l’issue, miam ! Réservation obligatoire auprès de [email protected].

 

🇱🇺 🌸Parfum de révolution 🇵🇹

C’était il y a 50 ans, au Sud Ouest de ce qui allait devenir l’Union européenne, le peuple se levait contre la dictature. C’était un 25 avril 1974 au Portugal et c’est cette “Révolution des œillets” que le National Musée à Luxembourg-ville consacre toute exposition. Un retour en images, textes, sons et documents d’époque sur cet épisode qui allait marquer le retour de tout un pays vers la démocratie. Mais surtout, impossible au Luxembourg (qui compte une communauté portugaise forte de plus de 100.000 membres) d’évoquer ses heures sans faire le lien entre les deux pays.

Car oui, en ce printemps 1974, quelque chose secouait aussi les lusophones du Grand-Duché. C’est aussi cela qu’il est particulièrement intéressant de découvrir au fil des salles. Sachant qu’avec le même billet vous pouvez visiter l’ensemble du bâtiment de la Place du marché aux poissons, ses œuvres et traces de l’Histoire. De quoi passer des heures bien à l’abri des frimas !

🇫🇷 📖 Pages d’Histoire 👲🏼

À Woippy, près de Metz, c’est devenu une institution automnale : le Salon du Livre d’Histoire. Et voilà que la 21ème édition s’apprête à écrire un nouveau chapitre de cette manifestation dédiée aux amateurs des dates, des grands hommes, des femmes illustres, des photos d’hier, des conflits d’aujourd’hui, des bâtisseurs de citadelles, d’envahisseurs de tous poils.

Ce week-end, Salle Saint-Exupéry, une foule d’auteurs et d’historiens viendront donc à la rencontre du public pour présenter leurs ouvrages. Mais, alors que l’Armistice de 1944 vient de souffler ses 80 ans, plusieurs expositions évoqueront la fin de cette Seconde Guerre mondiale, les combats qui ont meurtri et sauvé la Lorraine, ses jeunes soldats qui ont tremblé, péri pour sauver l’Europe du joug nazi. Une bonne façon de se rafraichir la mémoire (gratuitement) et de compléter sa bibliothèque (de 10h à 19h, samedi et dimanche).

🇧🇪 🌍Au son du griot 🪘

Il fera bon venir se réchauffer, samedi soir, à la Maison culturelle de Famennes-Ardennes. Pour faire oublier les premiers frimas, la scène accueille en effet un musicien hors pair originaire du Burkina Faso, 🇧🇫Aboubakar Traoré. Dès 20h30, à lui de prendre les commandes avec ses musiciens (basse, guitare, percussions, balafon, djembé) pour un concert des plus dépaysants.

Plongeant dans le répertoire des des griots mandingues, le musicien, chanteur et conteur a chois comme instrument le kamélé n’goni (sorte de harpe) pour mettre des étoiles dans ses textes et ceux des aînés. On se laisse bercer, on se laisse chavirer, on tape du pied, on essuie une petite larme tant l’homme crée de passerelles entre les continents et les émotions.

 

🍂En rubrique DÉTENTE,
cliquez sur d’autres idées loisirs