Post sort deux timbres de sa hotte
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 12/11/2024 à 08:11
L’an dernier, Post avait fait dans le symbolique pour ses timbres de fin d’année. Cette fois, place à l’histoire. Ainsi, les deux illustrations retenues pour les émissions de Noël 2024 mettent en lumière un fait qui s’est déroulé à Wiltz, en décembre 1944. Alors que l’Europe célèbre les 40 ans de la Libération, le dessin signé du luxembourgeois Marco Zorzi vient ainsi détailler comment des GI’s américains ont assuré la venue du “Kleeschen” dans la commune marquée par quatre années de Guerre.
Ainsi, les caporaux Harry Sttutz et Richard Brookins ont-ils emprunté pour des jeeps de la 28e Division d’infanterie pour servir de char à Saint-Nicolas. Un “American St Nick” au drôle de look puisque sa barbe avait été faite avec une serpillère quand son traditionnel habit avait été remplacé par une mitre et les vêtements religieux d’un prêtre du secteur. Les enfants, eux, n’y ont vu que du feu et ont a-do-ré cette parade surprise.
Dans le véhicule qui a sillonné les rues du village, les soldats avaient même pris soin d’embarquer deux anges, en l’occurrence des jeunes filles de la commune. Et toutes les friandises distribuées sur le passage étaient issues des rations des troupes se reposant après de lourds combats.
Quelques jours après ces instants de bonheur, la Guerre devait à nouveau faire parler d’elle. Wiltz payant alors un lourd tribut à la Bataille des Ardennes finissante. Mais l’instant est resté dans les mémoires et a toujours été célébré dans la commune du Nord du Grand-Duché. Avec une cérémonie un peu particulière en 1977 et plusieurs années ensuite quand, venu spécialement des États-Unis, Richard Brookins a repris son rôle de Saint-Nicolas !
Pour cette collection particulière, Post a prévu d’éditer 200.004 timbres de la “version jeep” et 100.008 timbres de la version “distribution de friandises” par le Kleeschen en personne.
On saluera au passage la générosité de Post qui pour chaque timbre de Noël vendu, reversera respectivement 10 ou 15 centimes à l‘Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte. Une raison supplémentaire d’acheter une série !
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.