Trop hot, trop spicy et même à risque… Ce n’est pas tous les jours que l’on parle ainsi de nouilles instantanées. Pourtant en juin, c’est en raison de ce caractère “trop épicé” qu’en juin le Danemark a choisi d‘interdire à la vente🇩🇰 trois produits de la marque coréenne Samyang. Possiblement, selon les autorités sanitaires, le plat pouvait entraîne un risque d’intoxication aiguë. Avec des symptômes pouvant aller à de simples nausées à des vomissements, de fortes diarrhées… voire l’empoisonnement !

Et si Copenhague a pris une mesure aussi drastique, c’est que le danger était bien réel. Pas tant auprès des consommateurs adultes faisant un usage raisonnable de ce produit que des enfants ou des amateurs de “challenges” alimentaires. Les plus jeunes pourraient ainsi réagir vivement à un plat contenant trop de capsaïcine (la substance entraînant la sensation de brûlure quand on mange un piment); tandis que les abus des autres à trop manger épicé peuvent impacter gravement leur santé. C’est principalement ce second risque que le Danemark a voulu repousser en imposant un blocus sur les nouilles en question.

Pour l’heure, ni la France, ni la Belgique, ni l’Allemagne ni aucun autre pays n’a pris une interdiction semblable. Et le Luxembourg ? La question vient d’être posée à la ministre en charge de l’Alimentation. Pour Martine Hansen : « Les produits en vente actuellement sur le marché qui sont très épicés contiennent une mention sur l’étiquetage » et cet avertissement suffirait.

La chips à manipuler avec des gants

Reste que visiblement la question du “défi épicé” et ses conséquences sont loin d’être invisibles au Grand-Duché. Si la préoccupation n’est pas telle que le Gouvernement n’en vienne à retirer certains plats, le Portail de la Sécurité alimentaire a tout de même publié un appel à la vigilance, et cela dès février dernier.

Là aussi, il est question de mettre en garde contre les effets néfastes du Hot Chip Challenge qui consiste à manger la “chips la plus pimentée du monde”. Si les grimaces ou les rejets des adolescents les plus “téméraires” amusent Tik-Tok, les médecins ont moins le sourire.

Outre le fait que cette chips ne peut se tenir à main nue (tout contact avec la peau ou les yeux pouvant entraîner brûlures ou réactions cutanées), la chips est “chaleureusement” prohibée pour les enfants et femmes enceintes. Et certains supermarchés ont même fait le choix de retirer ce produit de leurs rayons, pour éviter toute complication à leurs clients….

Pour tout ce qui relève des doutes ou des alertes sanitaires concernant la nourriture, le Luxembourg s’appuie sur un dispositif européen. L’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) suit ainsi les avis déposés par les autres pays via le RASFF, système d’alerte rapide sur les denrées alimentaires géré par la Commission européenne.

Pour l’heure, rien n’est apparu sur cet écran radar donc… les nouilles épicées instantanées resteront en vente au Grand-Duché. Un choix que doit déplorer la députée CSV Françoise Kempf. C’est elle qui a interpellé la ministre de l’Alimentation sur le péril des “spicy noodles”. Des produits qu’elle sait en vente dans les supermarchés du pays et même dans certains commerces non loin d’établissements scolaires. C’est chaud !


Suivez aussi nos actualités sur Instagram