258.000 doses de vaccin anti-Covid détruites en 10 mois
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 08/11/2024 à 16:11
Du 28 octobre au 3 novembre dernier, seulement 101 cas de Covid ont été recensés au Grand-Duché. Ridicule quand on se souvient de plus de 7.000 tests positifs hebdomadaires qui pouvaient être enregistrés lors des pics hivernaux de la pandémie… Mais, par prudence, le pays continue à s’approvisionner massivement en dosettes vaccinales prêtes à être employées en cas de reprise d’un énième variant du coronavirus.
Question commandes et stocks de vaccins, certains pourront reprocher au ministère de la Santé de (pré)voir trop grand. Cette année, le pays a ainsi acheté 148.000 nouvelles doses, et déjà pour l’an prochain 158.000 flacons sont attendus des laboratoires. Et cela alors qu’il en jette…
Ainsi, depuis janvier, 258.488 doses ont été sorties des réserves pour être détruites. C’est le sort qui attend les flacons dont la date de péremption a été dépassée. Si cette élimination ne coûte pas très cher (de l’ordre de 1.400 euros pour le tout) ; le Grand-Duché aura tout de même dû payer pour ces précieux millilitres finalement inemployés.
Et là la facture grimpe vite puisque ces vaccins Novavax et BioNTech–Pfizer non-utilisés ont tout de même été facturés 5,1 millions d’euros. La somme a été confirmée par la ministre de la Santé. Une Martine Deprez avertissait même dans une réponse parlementaire, qu’au 31 octobre 10.200 doses allaient justement filer à la poubelle.
Reste qu’à l’approche de décembre (qui constitue toujours un mois de reprise de l’épidémie Covid), le pays a encore de quoi voir venir. Ainsi, l’administration de la santé, les hôpitaux et les pharmacies auraient actuellement 167.361 doses à disposition. Pour la vaccination (recommandée) des personnes à risque d’abord et de qui souhaite ensuite.
Suivez aussi nos actualités sur Instagram
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.