Le Luxembourg sur la route du leasing social (ou pas)
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 08/11/2024 à 12:11
En un an, en France, plus de 50.000 ménages ont pu faire l’achat d’une voiture électrique pour environ 100 euros/mois. Un succès qui a dépassé les attentes du gouvernement qui, en lançant le dispositif de leasing social début 2024, tablait sur moitié moins de commandes… Au point que 6 semaines après le début du programme, le gouvernement devait stopper le dispositif : les 1,5 milliard d’euros prévus pour la mesure avait déjà été consommés !
50.000 voitures électriques ainsi vendus : les concessionnaires (de marques européennes, c’était une des limites) ont apprécié l’aubaine. Et si la plupart des constructeurs ont un peu rogné sur leurs marges dans l’offre de location proposée, les 13.000 €/véhicule injectés par l’État ont boosté la demande issue d’une clientèle qui jusqu’à présent n’avait pas les moyens ou hésitait à passer aux e-motorisations. Le Luxembourg va-t-il suivre cette piste ? Rien de mois sûr…
Seule certitude pour le moment : l’idée va faire l’objet d’une étude. Le ministre de l’Environnement vient de le confirmer. « Avant la fin de l’année », assure ainsi Serge Wilmes, le gouvernement entend « identifier le potentiel, les modalités et les opportunités de l’introduction d’un régime de leasing social automobile ».
Économie d’un côté, dépenses de l’autre
Le projet d’introduire un régime de contrats de location à coût réduit pour des foyers modestes fait partie des pistes envisagées par le Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC). La promotion des véhicules électriques constituant « un levier important pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air », comme le soulignent les députés écologistes Joëlle Welfring et Meris Sehovic qui viennent d’interpeller Serge Wilmes sur la question.
Alors qu’au Grand-Duché, le marché automobile tourne au ralenti, cette ouverture à plus d’acquéreurs peut apparaître comme une chance. Frank Lentz, secrétaire de la Fédamo (Fédération des distributeurs automobiles), se veut toutefois circonspect : « Déjà parce qu’il faut bien rappeler qu’actuellement l’essentiel du marché reste favorable aux motorisations classiques. L’électrique progresse mais ne domine pas les ventes loin de là. Cette incitation n’aurait donc pas forcément un effet géant ».
Et puis, alors que les coûts de l’électricité s’apprêtent à bondir au Luxembourg, ne va-t-il pas y avoir contradiction entre une aide à disposer d’une voiture électrique pour les plus modestes mais une facture de recharge en nette hausse ? L’argent économisé d’un côté, refilerait de l’autre…
Sans oublier, le prix pour équiper éventuellement le domicile des bénéficiaires d’une borne de recharge. « C’est un point qui fait la bascule souvent : vais-je pouvoir refaire le plein d’énergie chez moi, note Frank Lentz. Même si les points publics ou en entreprises se multiplient, le réflexe des consommateurs reste d’avoir cette possibilité à la maison ! »
Car visiblement question soutien au déploiement des véhicules électriques, l'équipe Frieden-Bettel veut en faire un peu, mais pas trop. Question de maitrise budgétaire avant tout. Preuve en est, depuis le 1er octobre, le régime de prime à l'achat de voiture électrique a été sérieusement restreint.
Ainsi, par exemple, le bonus maximal offert a-t-il été diminué. Passant de 8.000 € jusque-là à 6.000 € désormais. Pas forcément un "avantage social" donc.
Une autre des difficultés va consister à fixer le niveau de revenus à partir duquel le Gouvernement pourrait accorder une faveur pour la location d'un e-véhicule. La France a mis la barre à moins de 15.400 €/an. Le Luxembourg visera plus haut, mais à quel montant ?
Et puis quel impact sur le marché existant du leasing au Luxembourg ? Certes, il se base essentiellement sur les locations des entreprises mais une partie du chiffre d'affaires porte aussi sur les particuliers. L'introduction d'un leasing social public ne viendrait-il pas rogner une petite part des contrats ?
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