CFL et opérateurs de téléphonie signent un bon deal
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 07/11/2024 à 06:11
Pour les CFL, l’accès au wifi est déjà une affaire réglée dans les 68 gares et arrêts du Luxembourg. Mais pour les Chemins de fer luxembourgeois, la volonté n’est pas de rester à quai sur ce dossier. C’est bien sur l’ensemble de ses lignes, et la totalité des 270 km de voies que le transporteur veut pouvoir proposer ce service à ses bientôt 30 millions de passagers annuels. C’est généreux, mais pas simple à mettre en œuvre.
D’un autre côté, les opérateurs de téléphonie cherchent eux à couvrir au mieux le territoire. Car qui n’a pas suffisamment de débit ici voit immédiatement ses abonnés préférer l’offre d’un concurrent plus performant : le défi est donc autant technique que commercial. Au prix des terrains, même en zones rurales, et conditions des contraintes d’installation, pas simple de trouver désormais les espaces disponibles pour y implanter de nouveaux relais.
Au final, voilà les intérêts des CFL convergents vers ceux de Post, Luxembourg online, Proximus et Orange. Le premier recherche du réseau, les seconds des sites : ça tombe bien, il y a des centaines de poteaux le long du réseau ferré qui ne demandent qu’à être équipés !
1er site déjà localisé
Aussi, les cinq partenaires viennent de signer un engagement pour assurer une meilleure couverture en s’appuyant sur les équipements installés non loin de là où passent les trains. Les Chemins de fer mettent ainsi à disposition une partie du domaine ferroviaire pour « l’utilisation de supports en vue de l’établissement et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques mobile ».
Voilà qui devrait non seulement améliorer l’offre de connexion Internet haut-débit via CFL Free WiFi, mais aussi permettre aux opérateurs concurrents d’étendre et assurer leur propre réseau au Grand-Duché. Et notamment à proximité de “zones blanches” comme il peut en exister encore, par exemple du côté du Guttland (centre-ouest du pays).
Du côté de la compagnie ferroviaire, on a déjà lancé une étude pour étudier l’investissement nécessaire à une couverture continue de l’entièreté du tracé de la Ligne du Nord. Celle-là même où les nouvelles rames Coradia sont entrées en service, mais aussi un tracé marqué par de nombreux passages sous tunnel…
Mais déjà, CFL et opérateurs ont repéré des sites intéressants pour la radiodiffusion de demain (5G notamment). Un premier emplacement a déjà été validé, juste à hauteur du pont où ancienne et nouvelle ligne Luxembourg-Bettembourg se chevauchent.
De plus, « neuf zones à faible couverture, réparties sur la majorité des lignes ferrés, ont été identifiées par les CFL et sont en cours de discussion », assurent les CFL qui, en paraphant cet accord, espère attirer encore plus de monde vers les wagons.
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