L’inflation (en l’occurrence la déflation) joue avec les nerfs des salariés, fonctionnaires et pensionnés du Luxembourg. Si depuis des mois, les prévisionnistes économiques leur annonçaient une hausse des prix suffisante en 2024 pour engendrer un index dans l’année (le seul), il n’en sera rien. Il faudra attendre début 2025 (1er trimestre) pour que les fiches de paie ou retraites versés augmentent de + 2,5%.

Une “tristesse” pour certains basée cependant sur une “bonne nouvelle” collective. En effet, s’il n’y a pas d’index, c’est que la hausse des prix n’a pas atteint les + 2,5% depuis le dernier déclenchement (en septembre 2023 pour mémoire). Et le cours des prix enregistré en octobre, au Luxembourg, aura participé de ce mouvement : – 0,3%.


Si l'indice des prix est ainsi à nouveau en recul, c'est notamment dû aux... produits pétroliers. En effet, pour le 3e mois consécutif, ceux-ci ont vu leur coût diminué le mois dernier. Mais c'est les usagers du gaz de ville qui ont le plus profité de cette tendance (🔥- 11%) car, du côté des stations-services le Statec assure que le diesel a augmenté de ⛽+ 2,2% d'un mois à l'autre, contre 🛢️+ 1,8% pour l'essence. Reste que sur un an, le prix de l'or noir sous ses diverses formes aura chuté de -13,9%... De quoi sérieusement alléger les dépenses du quotidien.

Le "bon résultat" d'octobre s'explique aussi par des baisses significatives du côté des séjours de vacances (🧳- 11% par rapport à septembre) et des billets d'avion vendus (✈️- 9,5%). De nombreux ménages ont aussi pu apprécier la diminution des tarifs en Maisons relais ou crèches. On parle là d'un coût allégé de - 11% ! Cela compte dans le porte-monnaie.

Dans le même temps, les prix de l'alimentation ont eux -un peu- grimpé. Il est question d'une hausse moyenne limitée à + 0,7% avec cependant quelques "pics" remarqués du côté des étiquettes de fruits frais (🍎+ 5,5%), des légumes (🥕+ 2,8%), les alcools forts (🍸+ 2,2%) ou de la volaille (🐔+ 1,5%).

Cependant, à l'heure de passer à la caisse, le Statec signale que la facture a diminué pour d'autres produits alimentaires comme la viande de porc (🐷- 1%), le poisson surgelé (🐠- 2,1%), pâtes et couscous (🍝- 2,5%) ou le vin (🍷- 0,6%).

En douze mois, les prix alimentaires dans leur ensemble sont supérieurs de +1,4% et les boissons alcoolisées de +2%. Cela alors que l'inflation sur un an a été contenue à +0,95%. Soit le plus bas niveau depuis début 2021...

 

⛽En rubrique TRAFIC,
comparez les prix des carburants