Le sort de cette Bible est entre vos mains
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 06/11/2024 à 07:11
Claude Conter, directeur de la Bibliothèque nationale du Luxembourg, ne le dit pas mais sûr qu’il a crié “Hallelujah” en réalisant la dernière acquisition de la BnL. Pensez donc : un manuscrit rarissime, remontant au XIe siècle, pesant 25 kg ayant nécessité le travail de 15 scribes cinq siècles durant et figurant parmi les derniers exemplaires encore visible de ce que l’on appelle les “Bible géantes”, ça ne se trouve pas tous les jours…
Pourtant, c’est désormais bien au Grand-Duché que dort cette pièce, rachetée à un privé et dont l’origine a ses racines du côté du scriptorium de l’Abbaye d’Echternach. On remonte là au Moyen Âge. Un temps où la réalisation de cet ouvrage aux riches enluminures avait nécessité la peau de plus de 230 vaches. Un cuir qui a donc traversé le temps pour arriver jusqu’à nous dans un parfait état de conservation.
Du manuscrit médiéval, la BnL connait la plupart des étapes. D’abord conservé à l’Abbaye Saint-Maximin de Trèves, le recueil de l’Ancien et du Nouveau Testament réussit à échapper aux pillages, destructions qui suivent. Vers 1800, cette Bible se retrouve à Londres (!) chez un des plus grands collectionneurs de la planète de ce type d’ouvrage. D’ailleurs des annotations de ce Sir Thomas Phillipps figurent encore au fil des pages.
Jusqu’au 8 mars
Vendue chez Sotheby’s, en 1946, le manuscrit fut acquis par un collectionneur privé, puis un autre, un autre, un autre jusqu’à arriver au Kichberg en cette fin 2024 ! Pour combien ? Mystère…
Si désormais donc, la Bibliothèque nationale se félicite du retour de cette Bible d’exception « dans la région où elle fut initialement produite », un soucis se pose : comment assurer la préservation de ce « patrimoine national du Luxembourg pour les générations futures » ? La réponse tient en un mot : crowdfunding. Autrement dit : appel aux dons !
Ainsi, les particuliers amoureux des beaux ouvrages, soucieux de la conservation des traces de l’Histoire et autres amateurs de culture sont invités à verser leur obole. La campagne est ouverte à tous et toutes jusqu’au 8 mars 2025 et même en mode électronique tous les gestes seront appréciés… C’est même déductible des impôts !
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.