Il est incontestable que les médicaments subissent de nombreux contrôles avant leur mise sur le marché. Cependant, malgré les nombreuses années de tests et de précautions réalisés par les laboratoires, il peut arriver que certains effets secondaires leur échappent. L’OMS (organisation mondiale de la santé) organise par le biais de l’UMC* (Uppsala Monitoring Centre), une campagne mondiale ayant pour but de sensibiliser le grand public à la sécurité et au bon usage des médicaments. Pas moins de 104 organisations issues de 91 pays y participent du 4 au 10 novembre 2024.

Signaler les effets indésirables des médicaments

Les campagnes précédentes ont porté sur les personnes autorisées à signaler les incidents (2023), la manière dont les patients et les professionnels de la santé assurent la sécurité (2022), les vaccins (2021), les traitements nouveaux ou expérimentaux (2020), la polypharmacie (2019), les enfants et la grossesse (2018) et les produits en vente libre (2017).

Cette année, la campagne “MedSafetyWeek” insiste sur l’importance du bon usage des médicaments pour prévenir les effets indésirables et les signaler lorsqu’ils apparaissent. La posologie préconisée par le professionnel de santé doit être strictement respectée.

Dans le but de mieux connaitre les médicaments mis sur le marché, le ministère de la santé demande aux médecins et aux pharmaciens de sensibiliser les patients d’une part à respecter les posologies indiquées, et d’autre part à signaler tout effet indésirable lié à la prise de médicaments.

Il est toutefois essentiel de rappeler que ces bonnes pratiques sont à maintenir tout au long de l’année“, précise le ministère de la santé.

Déclarer des effets indésirables liés à la prise d’un médicament 

Au Luxembourg, il y a deux façons de signaler les effets indésirables. La première est d’en parler à son pharmacien ou son médecin qui se chargeront de faire suivre l’information aux autorités publiques.

La seconde est de déclarer les effets indésirables soi-même par le biais d’un formulaire disponible sur guichet.lu.

Au Grand-Duché, les déclarations d’effets indésirables sont traitées par deux institutions:

  • d’une part, la Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé,
  • d’autre part, le Centre régional de pharmacovigilance de Nancy.

Plus d’information sur la pharmacovigilance sur www.sante.lu/dpm

*Uppsala Monitoring Centre UMC : Le Centre de surveillance d’Uppsala, situé à Uppsala, en Suède, est le nom de domaine du Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé pour la surveillance internationale des médicaments.

Suivez aussi nos actualités sur Instagram