À elle seule, la Ville de Luxembourg compte 14 cimetières. Mais ce n’est pas auprès du commun des mortels que reposent la plupart des derniers chefs d’État du pays. En effet, c’est à la crypte de la cathédrale Notre-Dame (là où le Pape François a été accueilli fin septembre) que nombre des anciennes têtes couronnées du Grand-Duché reposent pour l’éternité.

Ainsi le Grand-Duc Jeandécédé voilà bientôt cinq ans– y a rejoint son épouse (la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte). Mais bien avant lui d’autres souverains avaient fait le choix d’être inhumés au sous-sol de l’édifice du XVIIe siècle.

C’est là encore que la Grande-Duchesse Charlotte (qui avait abdiqué en 1964) repose depuis 1985, tout comme son époux le prince Félix de Bourbon-Parme.

Des évêques et des lions

Chaque année, la famille grand-ducale ne manque jamais la messe célébrée pour la Toussaint en la cathédrale, pour se rendre à la crypte saluer ses aïeux. Ancêtres parmi lesquels le lieu accueille également deux autres Grandes-Duchesses (Marie-Adélaïde 1894-1924 et Marie-Anne 1861-1942. La visite est l’occasion aussi d’avoir une pensée pour le prince Charles de Luxembourg (1927-1977) enterré au même endroit ainsi que… Jean l’Aveugle.

Eh oui, celui qui fut comte de Luxembourg et roi de Bohême (1296-1346) dispose aussi de sa dernière demeure au cœur de la capitale. Pour mémoire, c’est à lui que l’on doit la tenue depuis de la célébrissime et traditionnelle fête foraine, la Schueberfouer !

En temps normal, l’accès à la crypte (gardée par deux lions majestueux) est ouvert au public. Et l’Office de tourisme de la capitale (LCTO) propose même des visites avec audioguides expliquant l’histoire de l’église et la vie des personnalités y dormant pour les siècles et les siècles.

Car, en plus des monarques et leurs proches, l’endroit abrite aussi les dépouilles de quatre évêques.

Suivez aussi nos actualités sur Instagram