La souris victime la plus fréquente des laboratoires
Publié
par
Yves Greis
le 30/10/2024 à 06:10
L’an dernier, 3.196 animaux ont été utilisés au Luxembourg dans le cadre d’expérimentations animales. Il s’agissait exclusivement de souris et de poissons zèbres, comme l’indique le ministère de l’Agriculture dans un nouveau rapport. Les rats n’étant plus été utilisés depuis 2022.
Depuis 2017 au Grand-Duché, il est clair que les scientifiques ont de moins en moins recours à des bêtes pour tester leurs théories et leurs formules. Voilà sept ans encore pas moins de 25.293 animaux servaient ainsi de cobaye (8 fois plus qu’aujourd’hui !).
La plus grande partie des animaux a été utilisée pour la recherche fondamentale (66%), une petite partie a dû être utilisée pour la recherche appliquée (23%), le reste (9%) a servi à des fins de formation continue.
Au Luxembourg, les souris sont entre autres utilisées dans la recherche sur l'alimentation. Récemment, le Luxembourg Institute of Health avait par exemple publié une étude sur l'effet positif des fibres alimentaires sur la santé. Des résultats dont une partie de la base était des tests réalisés sur ce type de rongeurs.
Les expériences sur les animaux sont controversées. De nombreux chercheurs affirment qu'elles ne peuvent pas être remplacées à ce jour. Ils rappellent que les hommes et les souris sont génétiquement identiques à 90% et que leur morphologie est similaire.
Les opposants soulignent, eux, les différences et la souffrance des animaux. Des organisations telles que l'association de médecins humains Ärzte gegen Tierversuche (Médecins contre l'expérimentation animale) d'Allemagne font la promotion de l'utilisation de méthodes alternatives. Ils font par exemple référence aux modèles « Organ-on-a-Chip », dans lesquels des expériences sont menées sur des cultures cellulaires (donc des organes artificiels).
Au moins dans le domaine des cosmétiques, l'expérimentation animale a été limitée dans l'UE au cours des 20 dernières années. Depuis 2003, plus aucun produit cosmétique fini ne peut être testé sur les animaux dans l'UE, et depuis 2009, plus aucun ingrédient ne peut être testé sur les animaux.
La loi luxembourgeoise sur la protection des animaux est l'une des rares textes au monde reconnaissant aux êtres non humains une dignité et la protection de leur vie. Elle autorise l'expérimentation animale mais sous certaines conditions strictes.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.