Pas certain que le Tesla Cybertruck truste immédiatement la tête des ventes au Luxembourg… Mais l’engin va bien apparaître au Grand-Duché cet automne. Certes pas pour des essais routiers (le pick-up n’a pas reçu d’homologation pour le marché européen) mais le temps d’une présentation à tous les fans de la marque automobile d’Elon Musk, et aux passionnés de voitures tout court.

Ainsi, le véhicule électrique qu’on dirait taillé à la serpe dans un bloc d’aluminium sera-t-il accueilli du 30 octobre au 2 novembre, au Tesla Store à Luxembourg. Cela avant un second stop, du 4 au 5 novembre, au Tesla Roost. Dans les deux cas, il est plus que prudent de réserver un créneau pour qui voudrait approcher l’engin aux dimensions impressionnantes : 5,68 m de long, 2,41 m de large (avec les rétroviseurs dépliés) pour 1,79 m de hauteur… Inédit chez nous, plus commun aux États-Unis où il est déjà commercialisé.

Ce mastodonte de près de 3 tonnes disposerait d’une autonomie allant au-delà des 500 km. Tout comme il serait capable d’avaler le 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes

Mais c’est aussi sur le caractère “indestructible” du véhicule que Tesla a souhaité insister dès son lancement. Ses vitres blindées s’avéreraient capables de résister à des chocs importants, sa carrosserie en acier inoxydable ne se perforerait à l’impact de balles, son système de purification de l’habitacle viendrait même à bout de 99% des particules en suspension de l’air (un argument pour ceux qui craignent une attaque chimique…).

Mais outre son prix de vente (au-delà des 135.000 dollars), le véhicule fait l’objet de plusieurs critiques. Et notamment sur les questions de sécurité routière et l’adaptabilité de ce modèle dans la circulation telle que l’entendent les autorités européennes. Ainsi, la voiture aux angles aigus et à l’exosquelette robuste s’accommoderait des chocs avec des véhicules moins bien carapaçonnés, voire des piétons ou des cyclistes. Le “char” se montrant alors dangereux pour qui se présente sur sa route…

Par ailleurs, depuis ses débuts sur le marché US, la marque a déjà dû procéder à 5 rappels pour des problèmes techniques cette année. Un freinage déficient parfois, des images de caméra de recul en retard, un coussin d’accélérateur à changer ou des essuie-glace inefficaces…

 

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