Luxtram avance bille en tête. Et non content des 16,2 kilomètres de lignes et des 24 points d’arrêt déjà en service, on sait que le tramway luxembourgeois envisage d’aller plus loin, plus vite. Avec comme objectif pour le réseau de passer des passagers quotidiens d’aujourd’hui à 300.000 voyageurs/jour en 2035.

Mais si le but à atteindre est fixé, reste encore bien des investissements à financer. Des rails, des machines et aussi un second centre de remisage et maintenance pour le matériel roulant en service sur les futurs axes. Et déjà le ministère de la Mobilité a déposé son projet de loi confirmant l’intention de voir Luxtram disposer d’un Tramsschapp au Sud de la capitale, à Cloche d’or.

Le terrain ? Il est choisi : une parcelle entre l’A6 et le futur Boulevard de Cessange. Le bâtiment ? Sa construction se fera en deux temps. Une première phase à achever pour 2028 (et la mise en marche du tronçon express entre Luxembourg et Leudelange); la seconds partie pour 2030 (date attendue pour l’arrivée de cette même liaison rapide à Foetz).

Et déjà Ville et État ont une idée assez précise de ce “garage” qui viendra compléter le centre de remisage/maintenance du Kirchberg déjà en fonctionnement non loin du rond-point Serra. Des hangars qui affichent déjà presque complet (avec une capacité de stockage d’une trentaine de rames) mais dont les dimensions ne permettent d’accueillir que des rames d’une longueur maximale de 45 mètres.

Demain, il faudra compter avec des rames plus longues, pouvant donc accueillir plus de voyageurs. Aussi le “Tramsschapp 2” devra être conçu pour parquer, laver, réparer des files de wagons pouvant atteindre les 56 m. Au total, une quarantaine de rames urbaines et rapides pourront être accueillies.

Sans oublier des bâtiments pour stocker les pièces de rechange et des locaux administratifs. Soit 4,9 ha de bâtiments à envisager…

Le projet de loi précise aussi que les bâtiments envisagés mixeront toiture végétalisée et panneaux solaires. Une installation photovoltaïque en mesure, annonce-t-on, de produire de l’ordre de 1.050 MWh annuellement. Soit l’équivalent de l’énergie consommée pour 40 jours d’exploitation du réseau tram.

Les eaux de pluie seront elles collectées. Une partie servant à constituer une réserve incendie, une part étant réinjecter dans le circuit sanitaire du Centre.

 

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