« Il ne s’agit pas de remplacer les chauffeurs », rassure d’emblée Luc Miller, porte-parole de l’entreprise de bus luxembourgeoise. Pour Emile Weber, il s’agit avant tout d’acter son “esprit d’innovation et de curiosité” sur ce qui est réalisable en matière de mobilité demain. Pas question donc que les cars (et les taxis) de l’entreprise sillonnent bientôt le Grand-Duché sans personne au volant.

Avant tout, Emile Weber entend mettre à disposition des collaborateurs de pony.ai de l’espace sur son site à Canach et des bureaux. À côté de cela, la société de transports (née en 1875 !) est aussi prête à fournir des conducteurs et leur expertise professionnelle au profit d’innovations testées sur les déplacements de véhicules autonomes.

D’ici peu certainement, des voitures autonome vont ainsi être testées sur la route, autour des communes de Schuttrange et Lenningen. La manière dont cela sera possible (pour se conformer aux règles du Code de la route) reste actuellement encore à l’étude.

Venu de la Silicon Valley

Le partenaire de cet accord, pony.ai, n’est pas totalement inconnu au Luxembourg. Le ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel et le ministre de l’Économie Lex Delles avaient fait la connaissance de l’entreprise sino-américaine lors d’un voyage dans la Silicon Valley aux États-Unis et l’avaient “rapportée” dans leurs bagages au Grand-Duché.

Ainsi, en septembre 2024, pony.ai a officiellement ouvert son siège européen au Luxembourg. Un hub” européen essentiellement orienté “recherche” avait indiqué l’entreprise.

Tant Emile Weber (Managing Partner de l’entreprise de bus) que James Peng (cofondateur et directeur de pony.ai) se disent satisfaits de cette nouvelle collaboration. Ainsi, la firme familiale luxembourgeoise se veut optimiste et pense que la combinaison des deux savoir-faire permettra de créer « la prochaine génération de mobilité au Grand-Duché ». Belle ambition !

Et projet déjà lancé par ailleurs… La conduite autonome fait, par exemple, l’objet de recherches depuis des années dans la pépinière de technologie de l’Université de Luxembourg- le SNT. Par ailleurs, des minibus autonomes ont également été mis en service à différents endroits. Par exemple au Pfaffenthal dans la capitale, dans les rues d’Esch ou plus récemment dans le secteur de Belval.

150 ans l’an prochain

De l’expérience, ce n’est pas ce qui manque chez Emile Weber. Logique pour une entreprise qui a débuté son activité à la fin du XIXe siècle (avec une simple diligence) et qui circule toujours.  Aujourd’hui, l’entreprise exploite non seulement une grande flotte d’autobus mais possède également l’entreprise de taxis Webtaxi et la branche WebCamper, spécialisée dans la location et le commerce de camping-cars.

Au total, la compagnie emploie près de 2.200 personnes et exploite une flotte d’environ 1.600 véhicules.

 

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