logo site
icon recherche

Infos en bref

22 Octobre 2024
17:23

En chômage partiel

keyboard_arrow_down

Pour le mois de novembre, le Comité de conjoncture a étudié 77 dossiers d’entreprises luxembourgeoises ayant introduit une demande de mise en chômage partiel (17 de plus que le mois précédent). 65 cas ont été validés, ce qui pourrait donc concerner 7.149 emplois équivalent temps plein.

En rubrique EMPLOI,
découvrez des offres de poste

16:46

La Place financière recule

keyboard_arrow_down

Deux fois par an, les analystes n’ont d’yeux que pour le GFCI, l’indice mondial des centres financiers. Pour sa 36e publication, le classement rétrograde un peu plus le Luxembourg et sa place financière. Ainsi, en un an, le pays aura perdu 3 positions au milieu de ce palmarès comptant 130 centres financiers.

C’est désormais au 19e rang que figure les établissements du Grand-Duché. Certes, ce rang lui permet de devancer Amsterdam ou Munich mais des concurrents comme 🇮🇪Dublin, 🇩🇪Francfort ou 🇫🇷Paris restent devant.

15:47

Burger King grossit

keyboard_arrow_down

L’enseigne fast-food Burger King vient d’annoncer son intention d’ouvrir deux nouveaux points de vente au Grand-Duché.

L’un attendra les gourmands dans la galerie commerciale du Auchan Kirchberg, dès le 5 décembre. L’autre, loin de la capitale, ouvrira ses portes à Winseler, dans le nord du pays non loin de la frontière belge. Cette fois, les premiers burgers seront servis dès le 19 décembre.

Une soixantaine de collaborateurs seront recrutés pour faire tourner ces deux restaurants.

15:36

Branchés Apple

keyboard_arrow_down

Pour cette année scolaire 2024/2025, le ministère de l’Éducation luxembourgeois va distribuer 8.500 nouveaux iPad aux écoliers du pays.

Et attention à ne pas casser, égarer ou se faire dérober la tablette Apple, car le ministère peut alors réclamer une compensation financière. Il est ainsi demandé la “valeur résiduelle” de l’appareil aux élèves maladroits, distraits ou victimes de vol. Soit 450 euros en cours de 1ère année d’utilisation et jusqu’a 70 € la 5e année.

15:29

Une claque pour le diesel

keyboard_arrow_down

De janvier à août 2024, le Statec estime que les ventes de carburant ont reculé de -4 % au Luxembourg. Pour être plus précis c’est le diesel (qui reste le “roi des carburants” en termes de volume) qui voit sa clientèle se restreindre chuter (- 7%).

Les analystes motivent ce recul d’abord par le fait que l’écart de prix s’est réduit avec les pays voisins, et notamment pour le gasoil vendu aux professionnels. En début d’année, les stations-services de Belgique et France étaient même plus compétitives pour les routiers.

Ensuite, le parc de voitures diesel continue de diminuer. Au Grand-Duché, leur nombre est ainsi passé de 185.000 fin 2023 à 172.000 en septembre dernier. Cela alors que les modèles 100% essence et hybrides (essence-électrique) sont de plus en plus nombreux à circuler avec des plaques jaunes.