
INFO FLASH
Hausse des prix des carburants au Luxembourg
Infos en bref
Guide des impôts en vue
Le traditionnel Guide des impôts version 2025, édité par Mediaweb Éditions, sera mis en ligne le 7 avril prochain sur le site. Mais dès le 8 avril, une distribution sera organisée en Gare centrale de Luxembourg.
De 6h à 9h, sur le parvis, chaque voyageur se verra présenter un exemplaire de ce magazine faisant le point sur toutes les nouveautés fiscales et l’art de réduire son impôt sur les revenus 2024 !
Au fil du mois, d’autres distribution suivront.
Candidate à sa succession
Elle a été la 1ère femme à prendre la tête de l’OGBL, et Nora Back entend bien rester en place ! Le Congrès national qui se tient ce vendredi devrait le décider sans problème. Il est vrai qu’après Jean-Claude Reding, la quadragénaire a montré depuis 2019 qu’elle avait les épaules pour mener l’organisation mais surtout la pugnacité dans les négociations.
Depuis quelques mois, elle et son homologue du LCGB Patrick Dury, ont d’ailleurs opéré un rapprochement stratégique face aux “attaques” gouvernementales. Ainsi est né le front syndical menant combat notamment sur la question de la réforme des retraites, des conventions collectives ou de la libéralisation des horaires dans le commerce notamment notamment.
Innovation soutenue
Le monde change, et le Luxembourg n’entend pas prendre de retard. De l’utilité donc de l’organisme Luxinnovation chargé, depuis 1984, d’encourager les entreprises du pays à se moderniser. C’est ainsi que l’an passé, pas moins de 891 sociétés ont été accompagnées « les aidant à innover, à adopter des technologies digitales de pointe et à renforcer leur durabilité ».
En 2024, la création de 48 nouvelles startups a également été suivie par Luxinnovation. Sans oublier les aides dans le dépôt de 124 demandes nationales de projets de Recherche et développement (R&D) et d’innovation. Le groupement a aussi suivi la soumission de 137 demandes de financement européens. Les entités luxembourgeoises ont ainsi pu obtenir 47,40 millions d’euros de financement dans le cadre du programme Horizon Europe.
Ernster écrit un 11e chapitre
Qui a dit que plus personne ne lisait ? Certainement pas les propriétaires des librairies Ernster qui, depuis 5 générations et 135 ans, s’efforcent de diffuser le livre au Luxembourg et en Moselle côté France. Et voilà qu’en ce début 2025, l’entreprise familiale annonce vouloir ouvrir un 11e point de vente.
Dudelange a été choisie pour ce nouveau magasin qui attend ses premiers clients-lecteurs au 48-52 Avenue Grande-Duchesse Charlotte à compter de juillet prochain.
Hayange cherche sa miss
Le 24 mai 2025, au cœur de la Vallée de la Fensch, Hayange désignera sa miss. Une animation organisée par l’association des commerçants Hayange Pro+ et la mairie. Un petit événement dans la commune qui, depuis 2004, n’avait plus voté pour se choisir une reine de beauté.
Avant ce jour d’élection, un premier casting sera organisée le 5 avril et les dernières inscriptions restent encore possibles. Les candidatures étant à adresser par mail à communication@ville-hayange.fr.
Pour postuler, voici les critères à respecter : être une femme, au casier judiciaire vierge, mesurant 1,70m minimum (pas d’âge limite). La gagnante aura la possibilité ensuite de postuler à l’écharpe de Miss Lorraine.
Une mutuelle Made in Thionville
C’est un phénomène discret mais qui gagne du terrain dans l’Hexagone. De plus en plus de communes proposent de signer un contrat de mutuelle santé pour leurs administrés qui le souhaitent. L’idée étant qu’en proposant aux complémentaires un portefeuille conséquents d’habitants, les tarifs individuels baissent. De quoi aider certains à bénéficier de meilleurs remboursements de soins alors que, jusqu’alors, leurs moyens ne leur permettaient pas d’adhérer à une mutuelle classique.
En France, il y aurait ainsi près de 5.000 mutuelles communales. Et Thionville va peut-être s’ajouter à la liste. En tous cas, le Conseil des Sages planche de la 2e cité de Moselle planche sur le sujet.
La Ville elle-même n’aurait pas à verser d’argent, les cotisations des habitants volontaires suffisant.
La Place financière dans le Top 20
Londres, Francfort, Dublin : voici les trois places financières les mieux cotées dans la dernière édition du Global Financial Centres Index. Et pour cette 37e édition du classement international, les auteurs classent le Luxembourg à la 16e place mondiale. Soit trois rangs de mieux en un an ! Ainsi, la place grand-ducale figure-t-elle juste entre Genève et Paris.
À détailler, activité par activité, l’importance des différents secteurs d’intervention des établissements financiers, l’Index cité a attribué la 10e place pour les “services professionnels“, 14e pour ce qui a trait au trading et 15e niveau mondial pour la gestion des investissements.
Ça va manquer de lycées
Le ministre de l’Éducation luxembourgeois vient d’être rappelé à l’ordre par les députés : le Luxembourg doit penser dès maintenant à élaborer un programme de construction de nouveaux lycées. Actuellement, 76% des 12-20 ans du pays suivent déjà des cours dans ce type d’établissement, mais demain non seulement la part des scolarisés devrait augmenter mais surtout le nombre de jeunes devrait croitre.
Alors que déjà certaines régions du pays sont en manque de lycées, Claude Meisch a donc promis qu’un nouveau Plan directeur sectoriel des lycées allait être élaboré. Des projets d’agrandissement ou de constructions qui seront listés précisément d’ici 2028, a promis le ministre.
Pas de panique toutefois : des investissements dans ce domaine sont d’ores et déjà actés mais le Gouvernement a aussi déjà donné son feu vert pour la construction de trois nouvelles écoles européennes supplémentaires (à Esch-sur-Alzette, Dudelange et dans la région de Luxembourg-ville). De quoi absorber les futurs effectifs adolescents.
Le/la chef-fe de famille primé-e
Et si l’État luxembourgeois versait une nouvelle prime au chef de famille (père ou mère) ayant des enfants à charge. La pétition publique n°3.000 l’avait suggéré, et l’idée a eu suffisamment de soutiens pour que le projet fasse désormais l’objet d’un débat public.
Ce mercredi 26 mars, dès 8h30, l’auteur de la pétition va ainsi s’expliquer devant députés et ministres à la Chambre des députés. Il sera d’ailleurs possible de suivre les débats (en direct sur ChamberTV) et en streaming.
Pour la 1ère fois à cette occasion, la retransmission ne se limitera pas aux échanges entre ministres, parlementaires et dépositaire de la pétition. Ainsi, la diffusion comprendra les conclusions même du débat public. Histoire de savoir si l’idée est repoussée ou fait l’objet d’une suite (étude, projet de loi…).
Près de 100 millions d’€ pour l’Ukraine
Sans parler du soutien militaire, le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois et de la Coopération vient d’additionner le montant des aides humanitaires versées par l’État à l’Ukraine. En trois ans de conflit, cette somme est de 96,2 millions d’euros.
Dans une réponse parlementaire, Xavier Bettel précise la dispersion des sommes versées qui ont permis de soutenir l’action d’agences des Nations unies, de la Croix-Rouge et diverses ONG humanitaires. L’assistance du Grand-Duché a pu prendre la forme d’argent mais aussi « de fournitures médicales, de matériel de communication ou d’équipements de lutte contre les incendies tels que des générateurs », détaille le ministre Xavier Bettel.
De plus, une partie des aides a pu participer à des missions de reconstruction, de déminage ou de soutien aux entreprises locales frappées par le conflit avec la Russie.
Partie en fumée
Près de deux semaines après la saisie de 508 kg de cocaïne, le Parquet de Luxembourg vient d’informer que tout cette drogue venait d’être détruite.
À nouveau, les autorités judiciaires n’ont pas communiqué en amont les modalités de cette opération, histoire d’éviter toute tentation pour certains trafiquants à remettre la main sur ces stupéfiants. Il est vrai que l’évaluation de toute cette marchandise découverte au Cargo Center du Findel fait été d’une valeur marchande proche des 100 millions d’euros…
4e pharmacie à Pétange
Le dossier est en cours d’examen. Bonne nouvelle pour les malades et 20.800 habitants de Pétange : une 4e pharmacie devrait ouvrir sur la commune. La ministre de la Santé vient de confirmer que le projet était bien analysé par son administration avant de donner le feu vert définitif à cette implantation.
Pour l’heure, le Luxembourg compte 121 pharmacies. Soit 1 pharmacie pour 5.800 citoyens environ.
KFC puissance 3
Il faut croire que le spécialiste du poulet se plait au Luxembourg. Après avoir un premier restaurant au Belval Plaza en octobre 2024, voilà KFC prêt à s’envoler vers deux autres destinations. Ainsi, d’ici 2028, l’enseigne se dit prête à couver ses clients sur une dizaine de sites au Grand-Duché.
Le suivant prendra la forme d’un drive-in à Cappellen, avec une ouverture annoncée pour septembre 2025. Mais déjà pour novembre, c’est Avenue de la Gare à Luxembourg-ville que KFC atterrira.