Entre août et fin septembre, le taux de chômage est resté stable au Luxembourg (5,8 %). Pareil pour le nombre d’inscrits dans les fichiers de l’Agence pour le développement de l’emploi qui s’affiche à 17.733 personnes, à 2 “unités” du chiffre du mois dernier. Et si la cette image instantanée peut apparaître comme rassurante, si l’on prend un peu de recul : c’est bien à une augmentation du chômage de + 7% sur un an à laquelle est confronté le pays. Voire même de +16% s’il on prend seulement les cas relevant d’une indemnité chômage complète…

Et le dernier bilan mensuel de l’ADEM est encore loin de signaler une baisse du nombre de demandeurs d’emploi telle qu’attendue voilà quelques mois pour cette fin d’année… L’Agence est même formelle : « Le nombre de demandeurs d’emploi est en hausse pour toutes les durées d’inoccupation supérieures à 4 mois », un peu comme si la situation s’engluait…

L’espoir est tout de même à trouver sur l’évolution du chômage depuis le début 2024. L’année avait débuté avec des chiffres bien plus (18.377 chômeurs inscrits en janvier dernier encore).

Comme pour les mois passés, c’est du côté des plus qualifiés (salariés disposant d’un diplôme de l’enseignement supérieur) et des 30-44 ans que les inscriptions sont les plus importantes.

Un quart de propositions en moins

Concernant les métiers recherchés par ces demandeurs, c’est encore la construction qui apporte la plus forte contribution de chômeurs, devant les métiers du transport routier, l’industrie, la comptabilité, l’informatique et le secteur bancaire.

Pour l’ADEM, il est aussi préoccupant que le nombre de postes disponibles régresse dans le même temps. Ainsi, aujourd’hui, l’administration dispose de 6.737 offres disponibles dans ses fichiers. Soit un quart de postes en moins qu’il y a douze mois encore (- 24%).

Parmi les secteurs ayant vu le nombre de propositions de recrutement fondre, l’Agence pointe principalement le secteurs Comptabilité/gestion, informatique, finances, immobilier, second œuvre dans le bâtiment, métiers du Droit, de la mécanique et travail des métaux et outillage.

 

Votre futur job ?
Il est en rubrique EMPLOI