Pas simple d’assurer la maintenance et l’entretien de son réseau quand, comme les CFL, vous faites circuler plus de 1.000 trains voyageurs et de marchandises chaque jour. Pour ne pas trop perturber le trafic et déranger les passagers, rien de telle donc qu’une période de vacances pour effectuer des chantiers imposant de bloquer les allers-retours des rames. La baisse de fréquentation de la période de Toussaint va ainsi être mise à profit pour lancer certains travaux.

🚆Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon

Pas de trains mais des bus à la place : voilà ce qui attend cette ligne du 26 octobre au 3 novembre inclus. Les navettes de substitution viendront ainsi prendre la place des wagons tandis que les équipes CFL effectueront du débroussaillage en bord de voie mais aussi des interventions sur le réseau d’assainissement et les pistes et accès empruntés par les personnels travaillant sur cet axe.

🛤️ Luxembourg – Ettelbruck – Diekirch

Nettoyage d’aqueducs, travaux d’élagage, remplacement de traverses en fin de cycle, contrôle des ponts routiers enjambant la voie (entre la capitale et Mersch) : voilà une partie du plan de travail qui attend la ligne entre le 26 octobre et le 3 octobre. Plus aucun train ne circulera entre les gares indiqués, les usagers se voyant proposer des liaisons en cars à la place.

Par ailleurs, la semaine d’interruption de trafic sera mise à profit pour assurer le démontage d’anciens éléments de signalisation ferroviaire. Des panneaux devenus inutiles depuis la mise en service d’un nouveau poste directeur pour l’entièreté des 76 km du tracé de la Ligne Nord.

🚃 Luxembourg – Dippach – Rodange – Athus/Longwy

Il faut remplacer des traverses en béton sur cet axe passant de la capitale au Nord de la Meurthe-et-Moselle, en passant par la Belgique et le Sud du Grand-Duché. Ouvriers et engins seront ainsi amenés à intervenir entre le 1er et le 13 novembre.

Au fil des jours, le trafic entre ces gares sera perturbé par des interruptions partielles ou totales de passage de trains. Bus de remplacement ou alternatives par train venant à la rescousse des passagers.

🚞 Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange

Entre le 26 octobre et le 1er novembre, fini les trains sur cet axe. À la place des bus par contre. C’est notamment en Gare de Differdange que se concentreront les chantiers (débroussaillage, changement de rails, nouveau passage à niveau Avenu Charlotte) ainsi que l’installation d’un nouvel abri-voyageurs.

La Gare d’Esch-sur-Alzette poursuivra également ses travaux de modernisation sur cette période. Tandis que les Ponts & Chaussées profiteront eux de cette “trêve” de la Toussaint pour entamer les premiers travaux de renouvellement du pont Schwaarzbreck à Oberkorn.

🚉 Kautenbach – Wiltz

Juste 6 heures de perturbation à prévoir là, le 1er novembre (de 5h30 à 11h30). Sur cette durée, aucun train ne circulera laissant le temps aux agents de démonter des éléments de signalisation devenus obsolètes pour les conducteurs des locomotives.

🚘En rubrique TRAFIC
suivez en direct les conditions de circulation